Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Présidentielle : foisonnement des messages de la paix en prévention de violences électorales

Publié le lundi 15 mars 2021  |  Xinhua
De
© Autre presse par DR
De gauche à droite les 3 candidats tête de liste pour la présidentielle de 2021 au Bénin Corentin Kohoué, Patrice Talon et Alassane Soumanou Djemba
Comment


Ces dernières semaines, les trois duos de candidats à l'élection présidentielle béninoise du 11 avril prochain, des leaders religieux, des têtes couronnées et des différentes organisations de la société civile mènent des campagnes de sensibilisation en faveur de la paix en vue de conjurer les violences électorales sur toute l'étendue du territoire du pays.

"Nous en appelons en cette période des élections pour la présidentielle du 11 avril 2021 à la paix, la paix, plus rien que la paix. Au cours de ces temps de campagnes pour ce scrutin, les contradictions, les divergences d'opinion s'expriment, se développent et tout cela dénote bien de la vitalité de notre démocratie", a déclaré le révérend pasteur Clément Akpaki, l'un des responsables du conseil œcuménisme national des églises du Bénin

Outre ce leader religieux, Manayi Kanhonou, coordonnateur de l'Organisation non gouvernementale "Sursaut Citoyen pour la Paix", a lancé mercredi dernier à Cotonou une campagne de sensibilisation en vue de promouvoir la paix en cette période électorale.

"En cette veille des élections présidentielles au Bénin, nous nous adressons d'abord aux acteurs politiques, aux hommes et femmes qui seront tentés de recourir aux moyens inacceptables, compromettant ainsi la cohésion et la paix, de bien vouloir surseoir à toutes manœuvres", a-t-il déclaré.

En effet, à travers une récente déclaration conjointe publiée à Cotonou sur le processus électoral, la présidente du Groupe national de réponse électorale, Claire Hounga Ayemonna, et celle de la Plate-forme électorale des organisations de la société civile, Fatoumatou Batoko Zossou, ont exprimé leurs inquiétudes face aux informations collectées par les moniteurs relativement aux indicateurs de suivi de la violence électorale.

"Malgré les appels au dialogue, entre les différents acteurs, il est constaté que des échanges par médias ont été interposés avec un durcissement de positions aussi bien par les acteurs politiques de la mouvance que de l'opposition avec des menaces et des mises en garde inquiétantes. Certains acteurs d'associations tiennent des propos visant à soutenir des candidats ou à ternir l'image de certains candidats ou partis politiques, en violation des dispositions du code électoral", ont elles révélé.

Ainsi, pour maintenir la paix et la cohésion sociale dans le pays, le gouvernement béninois a annoncé des mesures pour prévenir et décourager tout acte de nature à compromettre la paix en cette période électorale.

"Je voudrais rassurer l'opinion que le gouvernement prend et prendra toutes les mesures nécessaires et utiles afin de prévenir et de décourager tout acte de violence ou d'appel à l'incivisme", a annoncé récemment le ministre béninois de la Communication et des Postes, Alain Orounla.

L'organisation des législatives de 2019 consécutives à la mise en œuvre de la nouvelle loi portant charte des partis politiques et celle relative au code électoral a occasionné des manifestations publiques au cours desquelles des actes de violences ont été exercées et des atteintes portées contre les personnes et les biens.

Quelques 5,5 millions d'électeurs béninois seront appelés aux urnes le 11 avril 2021 pour le premier tour de l'élection présidentielle. Il s'agira de la septième élection présidentielle du Bénin depuis février 1990.

D'après les dispositions du nouveau code électoral en vigueur, le président de la République est élu en duo avec un vice-président, au suffrage universel direct, pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois.
Commentaires