Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Projet Pipeline Export Bénin-Niger: Adambi Lance La Phase De Recrutement

Publié le mardi 16 mars 2021  |  Matin libre
Samou
© aCotonou.com par dr
Samou Seïdou ADAMBI, Ministre de l’eau et des mines
Comment


Après quelques mois de retard dû à la pandémie Covid-19, le projet Pipeline export Bénin-Niger entre dans sa phase active. Hier, lundi 15 mars 2021, au ministère des Affaires étrangères, le ministre des mines Samou Adambi a procédé au lancement de la plateforme de recrutement. Le directeur générale de l’Apiex, le directeur général des hydrocarbures et plusieurs autres cadres de plusieurs ministères affiliés au projet étaient présents.



La jeunesse, en quête d’emploi, peut pousser un ouf de soulagement. Conçu pour être une mine d’emplois, le projet Pipeline Bénin-Niger vient pour résoudre la problématique de l’emploi des jeunes. Avec le lancement, par le ministre Samou Adambi, de la plateforme de recrutement, c’est plus de 2308 personnes avec plus de 57 profils qui sont recherchés.

Signé le 5 août 2019, certaines contingences, dont la pandémie à Coronavirus, ont retardé le démarrage du projet. C’est chose faite maintenant avec le lancement de la plateforme de recrutement qui permettra à des milliers de sans-emplois de trouver du travail. Seront recrutés des cadres, des ouvriers, des artisans, des techniciens, des transitaires, des manœuvres… Au total, plus de 57 profils sont recherchés pour postuler sur la plateforme. Lesquels vont avoir accès aux résultats dans une totale transparence, vérifiable par tous et même par les profanes de l’internet. Ceci sous la tutelle du ministère des petites et moyennes entreprises, a rassuré le ministre Samou Adambi.

«Au nom du président Patrice Talon, je voudrais remercier la société Wapco-Bénin pour leur disponibilité. L’Etat Béninois et son partenaire chinois entendent privilégier l’utilisation de la main d’œuvre locale béninoise dans les phases du projet. C’est pourquoi, dans l’optique de garantir la transparence et l’équité dans le recrutement, le ministère de l’eau et des mines en collaboration avec la société Wapco-Bénin a élaboré une plateforme web… A travers cette plateforme plus 2308 personnes avec plus de 57 profils seront recrutés… la plateforme est à présent à la disposition de toutes celles et de tous ceux ont les profils recherchés », a laissé entendre Samou Adambi, procédant au lancement de la plateforme de recrutement.

Le projet Pipeline export Bénin-Niger va s’établir sur 1980 km, dont 685km au Bénin. 5 départements seront traversés, plus de 150 villes et villages, 2 stations de pompage, 01 station terminale, d’importantes ressources à titre de droits de transit et recettes fiscales pour l’Etat. C’est aussi près de 3000 emplois durant la phase de construction, et plus de 300 emplois permanents lors de l’exploitation. C’est le plus vaste projet conduit par le ministre Samou Adambi sous le leadership du chef de l’Etat.



M.M
Commentaires