Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Carte nationale d’identité biométrique: Les premiers bénéficiaires satisfaits

Publié le vendredi 19 mars 2021  |  La Nation
Bénin
© Autre presse par DR
Bénin – Délivrance de carte biométrique: l’Anip en tournée dans les ministères dès le 31 Août
Comment


Par Maryse ASSOGBADJO,

L’opération de distribution des cartes d’identité biométriques a été officiellement lancée, ce jeudi 18 mars, par Cyrille Gougbédji, gestionnaire mandataire de l’Agence nationale d’identification des personnes (Anip). Moment historique pour le Bénin !
Facebook


L’Agence nationale d’identification des personnes (Anip) ne désemplit pas. Difficile de se frayer un passage ce jeudi 18 mars pour rallier les locaux. Cette ambiance n’a jamais varié depuis le démarrage de l’opération d’identification des personnes à ce jour.
Cyrille Gougbédji, gestionnaire mandataire de l’Anip et ses collaborateurs y travaillent d’arrache-pied depuis plusieurs mois. L’attente a été longue, mais elle en valait la peine. Les premiers demandeurs de la carte d’identité biométrique sont satisfaits.
« Je viens de retirer ma carte d’identité biométrique. Je fais partie des toutes premières personnes à avoir ce privilège. Je remercie sincèrement l’Anip à travers son gestionnaire mandataire qui opère des réformes au niveau de l’état civil au Bénin. Je suis très ému, car cette carte est valable dans l’espace Cedeao. Ça tient lieu de titre de séjour et de passeport. Avec elle, je peux circuler librement dans la sous-région», s’exclame Kocou Louis Tchénagni.
Il a obtenu son sésame sans incident. « L’obtention de cette carte ne m’a pas exigé trop de tracasseries. J’ai juste remis la copie de mon récépissé Ravip, celle de mon ancien acte de naissance, une photo d’identité fond blanc et les frais d’établissement qui s’élève à 9 800 F Cfa, parce que je n’avais pas l’acte de naissance sécurisé et le certificat d’identification personnelle. Le dossier a fait son chemin et je viens de retirer ma carte », se réjouit-il.
La carte d’identité biométrique dont la distribution a été lancée ce jeudi est de couleur vert turquoise, estampillée du logo du drapeau national et de celui de la Cedeao.
Jamais la délivrance d’une pièce d’état civil n’a suscité autant d’engouement au Bénin. « Cette carte vient révolutionner la gestion des personnes et garantir plus d’efficacité dans l’identification et davantage d’inclusion sociale et de simplification », soutient Cyrille Gougbédji.
Les incongruités que relevait la direction de l’Emigration et de l’Immigration (Dei) dans les dossiers de passeport sont désormais du passé, les questions de souche, définitivement évacuées. Ghislaine Bocovo, représentante du directeur général de la Dei, décerne un satisfecit au personnel de l’Anip : « Grâce aux actes sécurisés que délivre l’agence, les postulants rencontrent moins de difficultés lorsqu’ils se présentent au niveau de la Dei. Autrefois, nous avions tellement des cas de rejets de dossiers du fait que les actes ne répondaient pas aux normes ».


Plateforme de services numériques en Afrique

L’initiative de la présente carte est à l’actif du chef de l’Etat. Le pari de faire du Bénin, une plateforme de services numériques en Afrique passe par là.
« Ayant créé et rendu fonctionnelle l’Anip, le président de la République traçait un boulevard pour implémenter une transformation profonde de la gestion de l’identité. Dans la série, les actes officiels d’identification sont mis en nomenclature. Les formalités d’obtention sont allégées et le Bénin rentre dans l’ère de la modernité », vante Cyrille Gougbédji.
Laurence Quenum, chargée de mission du président de la République salue le dynamisme de l’Anip. « L’agence a été installée seulement en 2019. Depuis lors, le travail qu’abat le personnel dans le cadre de la dématérialisation de l’identification des personnes est énorme ».
De belles perspectives sont envisagées en vue de la mise à l’échelle de cette initiative. « Le projet de mise en place d’un centre de personnalisation tire à sa fin. Nous évaluerons dans quinze jours son état de réceptivité puis, les demandes commenceront par être satisfaites dans les mêmes semaines de dépôt des dossiers», annonce Cyrille Gougbédji.
C’est l’arrêté 2021-N°285/MISP/DC/SGM/ANIP/DGPR/DEI/SA SGG21 portant conditions d’établissement des pièces d’identité sécurisées en République du Bénin qui définit les pièces à fournir pour se faire identifier .
Commentaires