Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Education / Le système éducatif béninois au cœur d’une conférence à Porto-Novo

Publié le lundi 22 mars 2021  |  ABP
Une
© Ambassade par DR
Une vue partielle de l’audience venue nombreuse assister à cette séance d’information sur le système éducatif Américain
Comment


Les responsables de l’école de formation des enseignants du secondaire (EFES) Sapientia ont organisé ce samedi à Porto-Novo, une conférence débats animée par le professeur Jijoho Adéwalé L. Padonou sur le thème : « Le système éducatif béninois à la croisée des chemins : Défis et perspectifs », en présence d’un parterre d’universitaires et d’autres acteurs de l’éducation.

A cette conférence, les acteurs présents ont diagnostiqué les maux qui minent le système éducatif béninois et jeté les bases à travers des réflexions pour changer et faire avancer les choses avec conviction et sérénité. Selon le directeur général de l’école de formation des enseignants du secondaire (EFES) Sapientia, Docteur Jacob Tossa, le thème de cette conférence est très bien choisi en raison des crises profondes qui minent actuellement le système éducatif béninois. « Il est temps de marquer le pas et de nous interroger par rapport aux différents problèmes et questions que se posent et ne cessent de poser les acteurs de l’école.« C’est bien de nous interroger sur cette thématique. Ce n’est pas si facile de se retrouver par ce que le système éducatif tel qu’il se présente aujourd’hui est un véritable labyrinthe dans lequel nous nous perdons facilement », a poursuivi à cet effet, le directeur général de l’école de formation des enseignants du secondaire (EFES) Sapientia avant de rappeler les trois niveaux d’ordre d’enseignement que dispose le Bénin. A l’en croire, la question fondamentale qui ou pourrait immédiatement se poser est de savoir, si notre système éducatif actuel prépare réellement à la vie professionnelle, ou active ou à la vie citoyenne.

Abordant dans le même sens, le président du conseil scientifique, le professeur Joachim Djimon Gbénou,a souligné que le Bénin a traversé maints programmes et réformes. Depuis, précise-t-il, les programmes traditionnels fondés sur les contenus en passant par les programmes par objectif, l’approche par compétence (APC) est aujourd’hui objet de grande transformations pour s’ajuster aux besoins de formation réelle des apprenants. A l’université, ajoute le professeur, le système LMD pose de grand problèmes, face aux anciennes méthodes d’enseignement, aux effectifs pléthoriques, au recyclage des enseignants chercheurs afin de les disposer à accueillir les nouveaux bacheliers formés selon l’approche par compétence. Pour lui, en organisant cette conférence débats, l’EFES Sapientia a osé jeter un pavé dans la marre du système éducatif béninois, pour susciter la réflexion pour d’autres projets de réflexion qui conduiront peut-être, dit-il, à d’autres états généraux sur l’éducation.

Le conférencier, le professeur Jijoho Adéwalé L. Padonou a indiqué pour sa part, que le système éducatif béninois et celui africain globalement est dans un état de délabrement avancé. Il préconise qu’il faut entre autres, apprendre aux enfants dès le bas âge, les langues maternelles afin qu’ils puissent avoir une conversation continue avec leurs parents dans leurs langues, commencer très tôt la formation manuelle ou technologique au primaire, au secondaire et à l’université, et favoriser la recherche à tous les niveaux pour permettre d’aller dans les villages et vers les parents qui savent des choses pour des recommandations pouvant amener les enfants à développer aussi des choses.

Universitaires, enseignants et autres acteurs conviés à cette conférence, ont au cours des débats, faut-il le rappeler, posé différentes préoccupations et poussé à d’autres réflexions visant à améliorer le système éducatif béninois pour l’adéquation de la formation avec les exigences du marché de l’emploi.
Commentaires