Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Sous La Rupture: Démocratie Et Bonheur, Le Bénin En Chute Libre

Publié le mardi 23 mars 2021  |  Matin libre
Le
© Autre presse par DR
Le duo du président-candidat, Patrice Talon, se retrouve en 3ème position sur le bulletin unique de vote
Comment


Après le rapport 2020 de l’Economist Intelligence Unit (EIU) qui classe le Bénin dans la catégorie des démocraties hybrides, le rapport Freedom House 2020 vient enfoncer le clou. Selon ce dernier rapport, publié le 11 mars 2021, le Bénin sort de la liste des 10 pays les plus démocratiques en Afrique. D’un autre côté, le rapport 2021 du World Happiness Report (WHR) classe le pays à la 99ème place avec 13 points de moins, comparativement à son classement de 2020.

La restauration de la démocratie, l’une des principales motivations de l’Opposition au régime de la Rupture, ne serait donc pas une utopie ? En l’espace de quelques mois, deux rapports viennent conforter l’Opposition dans sa lutte pour le retour aux valeurs démocratiques héritées de la Conférence des forces vives de 1990. Déjà en février, le Bénin a reculé de trois places, comparativement en 2019, dans le rapport 2020 de l’Economist Intelligence Unit (EIU) sur la démocratie dans le monde. 19e sur le plan africain et 102e sur le plan mondial, le Bénin est classé parmi les pays à démocratie hybride. Le 11 mars dernier Freedom House, un think tank américain indépendant, a publié son rapport sur l’évolution des libertés publiques et de la démocratie dans le monde. Comme on pouvait s’y attendre, le Bénin est classé parmi les pays qui ont connu un net recul. Le Pays que dirige Patrice Talon a dégringolé de 14 points, passant de la 79e place à la 65e entre 2019 et 2020. Conséquence, le Bénin sort de la liste des 10 premières démocraties en Afrique et perd ainsi le label de « pays libre ».

Souvent quand l’Opposition s’érige en défenseur de la démocratie, les thuriféraires du régime opposent les statistiques sur les performances économiques. Mais là encore, selon l’édition 2021 du rapport World Happiness Report (WHR), ce n’est pas l’embellie.

Des Béninois de moins en moins heureux

En 2020, le rapport World Happiness Report (WHR), sur une étude qui s’étend de 2017 à 2019, faisait du Bénin un pays où l’on vit heureux. Ce classement intervenait après le classement 2019 des pays les plus pauvres au monde. Lequel a fait passer en 2020 le Bénin dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire. « Notre pays n’est plus un pays très pauvre à faible revenu. Il est passé en 2020 dans la catégorie des pays à revenu intermédiaire. Les effets d’un tel engagement collectif étant de plus en plus visible, le Bénin est cité et respecté à l’international et nous avons retrouvé notre dignité », avait laissé entendre le chef de l’Etat, lors du discours sur l’état de la Nation le 29 décembre 2020. Mais contrairement à son classement de 2020, le rapport World Happiness Report (WHR) 2021 classe le pays à la 99ème place avec 13 points de moins. Conclusion, le Bénin n’est plus le pays où on vit heureux. Ce classement, basé sur des indicateurs sociaux, est, selon des observateurs, la confirmation des plaintes des Béninois quant à leur condition de vie plus pénible et la disparition progressive de la joie de vivre sur leur visage. Même si le rapport justifie en partie ce classement par la survenance de la Covid-19, il n’en demeure pas moins évident que les conditions d’existence sont de plus en plus difficiles pour les Béninois. Le panier de la ménagère est presque inexistant, le fonctionnaire ne voit pas ses conditions de vie et de travail améliorées, le licenciement et la rupture de contrat sont le lot des particuliers.

Aux rapports, qui pointent du doigt le déclin démocratique au Bénin ces dernières années, s’ajoute celui qui peint en noir la gouvernance sociale du régime de la Rupture. Deux mauvaises nouvelles pour les pro Talon en cette veille de campagne électorale.

M.M
Commentaires