Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Commémoration de la Jif à l’Uac: Les efforts que déploient les femmes pour assurer leur autonomisation au coeur d’une soutenance

Publié le vendredi 26 mars 2021  |  L`événement Précis
ENSTIC/UAC:
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
ENSTIC/UAC: lumière sur l’institut public de formation en journalisme, audiovisuel et communication au Bénin" Invité : Dr. Wenceslas MAHOUSSI, Directeur-Adjoint de l`ENSTIC
Vendredi 16 octobre 2020 à Cotonou s`est tenue Café médias plus numéro 285 ,Causerie 1 sous le Thème de : "ENSTIC/UAC: lumière sur l’institut public de formation en journalisme, audiovisuel et communication au Bénin" avec Dr. Wenceslas MAHOUSSI, Directeur-Adjoint de l`ENSTIC
Comment


Une soutenance de mémoire au département de sociologie-anthropologie , en cette période de commémoration de la journée internationale de la femme, en ajoute aux efforts, sans cesse renouvelés, que déploient les femmes pour assurer leur autonomisation.
En effet, au nombre des durs combats que mènent les femmes pour sortir du tréfonds de leur imagination, il y a des activités génératrices de revenus, que révèle le mémoire de licence de madame Johanita Dossou, sur le thème porte sur « utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication dans l’entrepreneuriat féminin dans la commune d’Abomey-Calavi ». Cette problématique vient à point nommé.
Ainsi, au terme de son exposé, l’impétrante finira par convaincre le jury par son travail, en montrant exemple à l’appui l’opportunité qu’offrent les TIC pour les femmes entrepreneures à écouler leurs produits ou faire fonctionner leurs entreprises. Selon Johanita Dossou, l’autonomisation de la femme entrepreneure contribue au développement politique, économique et social qui engendre le développement global.
Du point de vue scientifique les membres du jury présidé par le chef département de sociologie-anthropologie de l’Uac, Dr Chabi Imorou Azizou, ces travaux effectués sous la houlette de docteur Bruno Montho, ont fait l’objet d’un examen minutieux par docteur Gérard Agognon, examinateur dudit travail. Ce dernier a, au terme de ses observations faites pour améliorer la qualité scientifique du document, conclu que la candidate a fait preuve de capacité scientifique dans la présentation des résultats de son thème.
La présence des parents, amis et alliés, à cette soutenance publique a galvanisé l’impétrante, qui ajoute ainsi sa pierre à la construction de l’édifice dans laquelle, la femme entrepreneure de demain se servira de l’utilisation des TIC pour la sortir de l’ornière dans laquelle elle végète actuellement. C’est le mercredi 24 mars 2021, que Johanita Dossou a soutenu avec brio son mémoire de licence dans l’une des salles de la zone master. Elle a, au terme de la délibération du jury, obtenue la Mention très bien avec la note de 16 sur 20 et félicitations des membres du jury.

Alban TCHALLA (Stag)
Commentaires