Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Résistance Nationale: Candide Azannaï Appelle À L’Union

Publié le lundi 29 mars 2021  |  Matin libre
Candide
© aCotonou.com par CODIAS
Candide Azannaï, président et fondateur du parti politique Restaurer l`Espoir, candidat pour les legislatives prochaine sur la liste de l`Union fait la Nation photo prise lors du Sortie officielle du parti des Forces Démocratiques Unies.
Cotonou, le 14 mars 2015 au Palais de Congres
Comment


Son silence commençait à être diversement interprété. Ce 27 mars, comme il est de coutume chez l’homme depuis 4 ans, Candide Azannai a célébré, par un discours, l’an 4 de sa démission du gouvernement de la Rupture. Occasion pour le président du parti d’opposition Restaurer l’espoir de revenir sur les contours de cette démission mais également d’appeler la Résistance nationale à l’union.



27 mars 2017, 27 mars 2021, cela fait 4 ans que Candide Azannai a rendu son tablier du ministre délégué chargé de la défense. Revenant sur les circonstances de cette démission, l’homme affirme ne plus se retrouver dans la gouvernance du chef de l’Etat. « Face à ma conscience, ce n’est pas ce sur quoi nous nous sommes entendus qui se fait actuellement. Nous n’avions jamais dit que nous dévasterons la Démocratie, que nous dépouillerons le Pays, que nous violenterons les populations, que nous défigurerons les institutions de contre-pouvoir. J’ai été tout le temps contre la dictature. J’ai horreur de celle dite de développement », a-t-il expliqué.

Pour les thuriféraires du régime de la Rupture, qui à quelques jours de la présidentielle controversée, embouchent la trompette de la paix, faisant croire à l’opinion que ce sont les autres qui sont contre la paix, Candide Azannai invite la Résistance à ne pas accepter. « Aucun résistant ne doit permettre à aucun bourreau de se faire passer pour une victime », a-t-il souligné avant de rappeler que la Résistance nationale a toujours prôné la non-violence et le discours politique comme seul moyen de lutte. Pour Candide Azannai, ‘’les violents, c’est ceux qui ont inventé le certificat de conformité, c’est ceux qui ont cautionné les élections législatives exclusives du 28 avril 2019, c’est ceux qui ont menacé de multi – fracturer les adversaires politiques’’, etc.

Mais le clou de son message, c’est l’appel à l’union de la Résistance nationale. L’ex Ministre de la défense nationale a appelé les membres de Résistance à laisser leurs calendriers personnels et inscrire leurs actions dans un creuset d’ensemble. Une unité d’actions vivement souhaitée par Candide Azannaï pour relever les défis du moment. Il invite donc les leaders de la Résistance « au renoncement » et à « la mise entre parenthèses de toutes ambitions personnelles et privées ».

M.M
Commentaires