Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Bénin – Fin du mandat de Patrice Talon: Komi Koutché lance un appel à manifestation pacifique ce 6 avril

Publié le mercredi 7 avril 2021  |  beninwebtv.com
Komi
© aCotonou.com par DR
Komi Koutché, 2e secrétaire exécutif national adjoint du parti Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe), ancien ministre d’État chargé de l’Economie, des finances et des programmes de dénationalisation, sous le régime Yayi
Comment


L’ancien ministre des finances de Boni Yayi, le sieur Komi Koutché, a fait une demande pacifique au peuple béninois. C’est lors d’une déclaration faite ce lundi 5 avril 2021 pour marquer, a-t-il dit, la fin du mandat de Patrice Talon.

Le président Patrice Talon a pris officiellement fonction en prêtant serment le 5 avril 2016. Le mandat présidentiel au Bénin étant de 5 ans, le mandat devrait prendre fin ce lundi 5 avril à minuit s’il n’avait pas été prolongé de 45 jours.

Une prorogation que rejette l’opposition béninoise qui pense que « Patrice Talon s’est fait un agenda privé ».

« Le moment est donc venu, pour que seul détenteur de la souveraineté nationale, tu puisses faire disparaître cet agenda privé qu’il s’apprête à t’imposer pour les années à venir », a affirmé Komi Koutché à l’endroit du peuple béninois.

Un appel à manifestation « pacifique »
Pour y parvenir, l’ex-ministre de Boni Yayi pense que l’heure de l’union sacrée a donc sonné pour la reconquête de la dignité, de la souveraineté béninoise, de l’unité nationale et du vivre-ensemble.

Au nom de toutes les forces engagées pour le retour des normes démocratiques au Bénin, je voudrais nous inviter, jeunes femmes, adultes, femmes, à massivement sortir ce jour 5 avril à minuit, sifflets en main, tambours et trompettes pour marquer pendant une heure de temps, la fin officielle et constitutionnelle du mandat republican remis dans les mains de Patrice Talon le 5 avril 2016.

Komi Koutché, ancien ministre du Bénin, en exil.
Mieux, il ajoute de façon pacifique un autre plan pour demain mardi 6 avril 2021 pour le même objectif.

« A partir du 6 avril 2021, à 8h du matin, comme un seul homme, levons-nous et envahissons nos rues, nos places publiques tout de blanc vêtu avec mouchoirs blancs en main, sifflets, tambours et trompettes pour que de façon pacifique, nous nous installions jusqu’à ce que les conditions pour que les fils et filles du Bénin s’assaillent pour définir de nouvelles orientations pour notre communauté ».

Komi Koutché.

Komi Koutché sous le coup d’un mandat d’arrêt

En exil depuis bientôt trois ans, Komi Koutché, ex-directeur général du Fond national de microfinance (FNM) et ancien ministre des finances, a été condamné par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) à 20 ans de réclusion criminelle et à 500 millions FCFA d’amende.

Depuis lors, il est sous le coup d’un mandat d’arrêt international. A noter que Komi Koutché est poursuivi, en sa qualité d’ancien directeur général du FMN, pour des malversations relevées dans sa gestion au moment où il était directeur général du Fonds national de micro-crédit (2008-2013).

Le gouvernement béninois a réalisé des audits sur les périodes 2010-2013 et 2013-2016 qui avaient conclu à des irrégularités de plus de 8 milliards de francs CFA (12 millions d’euros).
Commentaires