Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Polémique Autour Du Taux De Participation: La Plateforme Électorale Se Défend Et Justifie…

Publié le vendredi 16 avril 2021  |  Matin libre
Maryse
© Autre presse par dr
Maryse Ahanhanzo-Glèlè, coordinatrice de la plateforme électorale 2021
Comment


La plateforme électorale des Organisations de la société civile fait l’objet de vives critiques depuis l’annonce du taux de participation à l’élection présidentielle du 11 avril dernier. Si les soutiens du régime du régime de la Rupture ont tôt fait de peindre en noir l’énorme travail abattu par la plateforme électorale, le président de l’Ong Alcrer s’est illustré dans une posture surprenante en évoquant la nécessité pour la société civile de s’abstenir d’avancer des chiffres. Et la plateforme électorale n’a pas tardé à réagir.



Invitée sur Sikka TV, la coordinatrice de la plateforme, Maryse Ahanhanzo-Glèlè a estimé que le taux de participation résulte des données collectées sur le terrain par les près de 1500 observateurs déployés dans l’ensemble des communes. Tout en exprimant son étonnement quant aux critiques, elle a martelé que la plateforme électorale ne se livre pas à cet exercice pour la première fois. « En 2016, nous l’avons fait et tout le temps dans la déclaration préliminaire, nous donnons le taux de participation du scrutin », a-t-elle précisé. A l’en croire, lors de sa déclaration préliminaire du 12 Avril dernier, la plateforme a bien mentionné qu’il s’agit d’un taux calculé sur la base des données recueillies dans 1.281 bureaux de vote. Elle indique, en outre, que dans ses calculs, la plateforme électorale a pris en compte la recommandation de la Cour constitutionnelle qui a enjoint à la Cena, la nécessité de ne pas tenir compte de 564.000 personnes qui seraient décédées, selon l’INSAE.

Dans ses estimations, poursuit-elle, la plateforme électorale s’impose une marge d’erreur de 3% voire 5%, selon son échantillon. Et c’est suivant cette méthodologie qu’elle est arrivée à l’estimation des 26,47%, fait-elle savoir. Selon la coordinatrice, la plupart du temps, les estimations du taux de participation données par la plateforme ne sont généralement pas trop différentes de celles de la Commission électorale nationale autonome et même des chiffres de la Cour constitutionnelle. A titre illustratif, elle a évoqué les estimations données par la plateforme électorale en 2016 lors de la présidentielle, en 2019 pour les législatives et en 2020 pour les élections communales et municipales. Elle précise, par ailleurs, que les calculs effectués, pour obtenir l’estimation donnée par la plateforme électorale des organisations de la société civile, ont été réalisés par des spécialistes en statistiques. Voilà qui devrait pouvoir mettre fin à une polémique qui, pour beaucoup, ne semble point fondée.

A.B
Commentaires