Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Baromètre Matin Libre (Du 16 Avril Au 22 Avril 2021)

Publié le vendredi 16 avril 2021  |  Matin libre
Joël
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Joël Aïvo,constitutionnaliste, professeur des universités et homme politique béninois membre de L`opposition lors de lancement du Front pour la restauration de la démocratie collective
Cotonou, le 13 janvier 2021, la coalition de l`opposition ``Front pour la restauration de la démocratie collective `` mis sur les fonds baptismaux. Se regroupement vise le retour aux acquis de la Conférence nationale des forces vives de février 1990.
Comment


Joël Aïvo

”Personne n’y croit, même pas eux”, a écrit sur sa page Facebook le professeur Joël Aïvo, au lendemain de la proclamation des résultats par la Céna. Pour l’opposant au régime de la Rupture, recalé à la présidentielle de 2021, ” ces chiffres préfabriqués ne changeront rien au message retentissant du peuple béninois qui est resté maître de son destin”.


Théodore Holo

L’ancien président de la Cour constitutionnelle trouve dangereux les propos tenus par le ministre des Affaires étrangères devant le corps diplomatique. Pour Théodore Holo, Aurélien Agbénonci a oublié que le droit à la vie est un droit inhérent à tout être humain dont le respect s’impose indépendamment de sa consécration formelle par un texte.


Ganiou Soglo

”Notre pays vit des moments particuliers où la vie humaine est désacralisée”, constate l’ancien ministre Ganiou Soglo. Il en veut pour preuve, les pertes en vies humaines enregistrées, une fois encore, lors des violences préélectorales. Candidat recalé à la présidentielle, Ganiou Soglo a été victime d’une attaque dans la nuit du 05 février. Blessé par balles, il a été évacué en France pour y suivre des soins. Revenu à Cotonou, son combat pour la restauration de la démocratie n’a pas faibli.


Jean Alexandre Hountondji

Ancien ministre et membre du parti ”Les Démocrates”, Alexandre Hountondji est un opposant radical au régime de la Rupture. Il savait que cette option pourrait lui valoir des ennuis. Mais l’homme n’a pas trahi ses convictions pour se mettre à l’abri. Même quand la police a encerclé sa maison, il ne s’est pas enfui. Aujourd’hui, il fait partie des voix critiques arrêtées dans le sillage de la Présidentielle.


Célestine Zanou

Après les violences préélectorales, le Coder appelle à une sortie de crise. Pour Célestine Zanou, il faut en urgence des assises nationales pour que les filles et fils du Bénin se parlent. Elle soutient que c’est à Patrice Talon de faciliter ces assises, puisque c’est lui qui tient encore les manettes. La démocratie, c’est le peuple et les gouvernants de l’heure, a-t-elle laissé entendre.

class="bs-shortcode bs-text bscb-23743 bsb-have-heading-color">
EN BAISSE

Emmanuel Tiando

50% de taux de participation pour la présidentielle dans un contexte où le peu d’affluence était criard. Cela a surpris plus d’un, en premier lieu, la Plateforme électorale des Organisations de la société civile qui a avait fait cas de 26,47% de taux de participation. Pourtant cette plateforme n’est pas à son 1er essai et ses chiffres ont souvent été corroborés.


Joseph Djogbénou

Le scrutin du 11 avril 2021 est ”régulier, sincère et transparent” a déclaré le président de la Cour constitutionnelle en proclamant les résultats provisoires. La Cour a même revu à la hausse le taux de participation annoncé par la Céna. Comme les bulletins nuls en 2019, la Cour a-t-elle aussi ignoré les vidéos de bourrage d’urnes et le peu d’affluence observé par des Osc?


Louis Vlavonou

Le président de l’Assemblée nationale et ses collègues ont procédé, ce jeudi, à la pose de la première pierre du nouveau siège du Parlement béninois. L’activité n’était pas inscrite à l’ordre du jour de l’ouverture de la session, avait pourtant souligné le porte-parole de l’Assemblée nationale. Est-ce alors à cause de la campagne électorale en cours?


Sacca Lafia

A Bantè, des impacts de balles sont visibles sur les murs des maisons. Une dame, la trentaine, a été touchée mortellement à la tête chez elle, rapporte France 24. Mais sur l’attestation de décès, il est mentionné homicide volontaire. Pourtant, dans un communiqué, le ministre de l’Intérieur affirme que c’est deux assaillants qui ont perdu la vie lors des violences préélectorales et qu’aucun corps n’a été trouvé et aucune déclaration de décès enregistrée.


Aurélien Agbénonci

Face au corps diplomatique, en pleine crise électorale, le ministre des Affaires étrangères a tenu des propos qui continuent de faire polémique. Aurélien Agbénonci a laissé entendre que “le chef de l’Etat a ordonné à l’armée d’utiliser tous les moyens pour ouvrir les routes bloquées par les manifestants, d’utiliser tous les moyens pour protéger la population et d’utiliser tous les moyens pour procéder à l’arrestation des personnes reconnues coupables, prises la main dans le sac, et responsables des manœuvres de violences”.


Martin Assogba

Acteur de la société civile, Martin Assogba, depuis 2016, a pris fait et cause pour la Rupture. Mais au point de s’attaquer à la Plateforme électorale des Organisations de la société civile dont est membre l’Ong Alcrer? C’est pourtant le triste spectacle que donne le président de l’Ong Alcrer avec la polémique sur le taux de participation du scrutin du 11 avril dernier.
Commentaires