Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’accord qui succède au traité UE-Afrique de Cotonou marque un « tournant », selon l’UE

Publié le samedi 17 avril 2021  |  euractiv.fr
52e
© Présidence par DR
52e session de l`Assemblée parlementaire ACP & 36e session de l`Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE
Du 28 Novembre au 5 Décembre 2018. Cotonou (Dakar). S.E.M Patrice Talon à la 52e session de l`Assemblée parlementaire ACP & 36e session de l`Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE.
Comment


L’UE et la Communauté des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) ont finalisé jeudi (15 avril) le successeur de l’accord de Cotonou, mettant ainsi un terme à deux ans et demi de négociations et de retards répétés.

Lors de la cérémonie de paraphe à Bruxelles, la commissaire chargée des partenariats internationaux et négociatrice en chef de l’UE, Jutta Urpilainen, a déclaré que l’accord constituait un « tournant qui rendra nos relations plus politiques et mieux adaptées à l’avenir ».

Au cœur du pacte se trouve la promesse d’un renforcement du dialogue politique et de la coopération au développement. Il comprend également un texte sur la sécurité et la migration, l’une des questions les plus controversées tout au long des négociations, y compris de nouveaux engagements des pays ACP sur le retour et la réadmission des migrants économiques déboutés. Il comprend également un texte sur l’accord sur la « migration circulaire » et les voies légales.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires