Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

1re mandature de la Cour des comptes: Ismath Bio Tchané Mamadou promue présidente

Publié le vendredi 30 avril 2021  |  La Nation
Ismath
© Autre presse par DR
Ismath Bio Tchané Mamadou, présidente de la Cour des comptes, 1re mandature
Comment


Par Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau,

La magistrate Ismath Bio Tchané Mamadou est le tout premier président de la Cour des comptes, instituée à la faveur de la révision constitutionnelle intervenue en 2019 en remplacement de la chambre des comptes de la Cour suprême. Elle a été nommée ce mercredi, en Conseil des ministres.


La Cour des comptes du Bénin est désormais fonctionnelle, depuis ce mercredi 28 avril, avec la nomination de la magistrate Ismath Bio Tchané Mamadou comme tout premier président. Celle-ci a été nommée pour présider aux destinées de la première mandature de cette institution créée en remplacement de la chambre des comptes de la Cour suprême à la faveur de la révision de la Constitution du Bénin intervenue en novembre 2019.
L’importance de cette institution n’est plus à démontrer. En effet, selon la loi fondamentale modifiée en ses articles 134-1 et suivants, la Cour des comptes est la plus haute juridiction de l’Etat en matière de contrôle des comptes publics. Elle vérifie les comptes et contrôle la gestion des entreprises publiques et organismes à participation financière ou bénéficiant des fonds publics. Elle est l’institution supérieure de contrôle des finances publiques.
La Cour des comptes veille au bon emploi des fonds publics. Ses décisions ne sont susceptibles d’aucun recours et s’imposent au pouvoir exécutif, au pouvoir législatif ainsi qu’à toutes les juridictions. Ces dispositions constitutionnelles ont été renforcées par la loi n°2020-38 portant loi organique sur la Cour des comptes adoptée par l’Assemblée nationale en décembre 2020 puis promulguée par le président de la République. Cette dernière précise davantage la compétence, la composition, l’organisation et le fonctionnement de la Cour des comptes dont le siège est fixé à Porto-Novo et qui peut être déplacé en cas de besoin partout sur le territoire national. Ainsi, depuis l’entrée en vigueur de la loi organique sur la Cour des comptes, les regards sont tournés vers le président de la République pour la nomination du président de la première mandature de cette institution.
Ce qui est chose faite depuis hier avec la nomination d’Ismath Bio Tchané Mamadou promue après avis du Conseil supérieur de la magistrature et consultation du président de l’Assemblée nationale.
En tant que pionnière, elle aura à imprimer les premières marques à cette institution supérieure de contrôle des finances publiques créée conformément aux normes des textes de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) et de l’Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (Intosai). Les défis de cette nouvelle institution sont grands, pour combler les attentes des uns et des autres.



Qui est Ismath Bio Tchané Mamadou ?

Ismath Bio Tchané Mamadou est jusqu’à sa nomination ce mercredi, présidente de la chambre des comptes de la Cour suprême transformée désormais en Cour des comptes. Née le 3 janvier 1962 à Porto-Novo, elle est entrée dans le corps de la magistrature, le 26 décembre 1988. Elle a fait ses premières armes par les fonctions de juge au Tribunal de première instance de Cotonou. Ismath Bio Tchané a été promue ensuite Agent judiciaire du Trésor (Ajt) du ministère de l’Economie et des Finances où elle a écrit l’une des plus belles pages de sa carrière professionnelle. Elle a occupé le poste d’Ajt jusqu’au 2 mars 2009 où elle a été nommée conseiller à la Cour suprême puis présidente de la section des collectivités locales au niveau de la Haute juridiction le 31 décembre 2013. Ici, elle s’est faite très tôt remarquée par sa rigueur, son dévouement et son abnégation au travail, son sens du devoir et du service public.
Ismath Bio Tchané Mamadou sera nommée, le 1er juillet 2016, par le président de la Cour suprême d’alors, pour assurer l’intérim de président de la Chambre des comptes après le départ à la retraite de Maxime Akakpo. Ismath Bio Tchané Mamadou a assuré ses fonctions d’intérimaire jusqu’à sa confirmation à ce poste en Conseil des ministres du 25 juillet 2018, par le chef de l’Etat, sur proposition du président de la Cour suprême. Elle occupait le poste de présidente de la chambre des comptes de la Cour suprême jusqu’à hier où est intervenue sa nomination pour prendre en main les destinées de la première mandature de la Cour des comptes.
C’est dire que la promotion d’Ismath Bio Tchané est toute méritée. Elle devient du coup la deuxième femme présidente d’institution constitutionnelle au Bénin, après la présidente de la Haute cour de Justice, Cécile Marie José de Dravo Zinzindohoué.

Th. C. N.
Commentaires