Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Lancement des examens professionnels 2021: 39,71% d’augmentation des candidats cette année, le ministre KAKPO explique…

Publié le mercredi 12 mai 2021  |  aCotonou.com
Kakpo
© Autre presse par DR
Kakpo Mahugnon, ministre des Enseignements secondaire, technique et de la Formation professionnelle
Comment


L’examen du Certificat d’aptitude professionnelle (Cap) a démarré ce lundi 10 mai 2021 sur toute l’étendue du territoire national. Au total 6.811 candidats composent pour cet examen. Les postulants sont répartis dans 16 centres.

Cette année, on note un taux d’augmentation de 39,71% de candidats par rapport à l’année dernière. Un effectif qui a bousculé la Direction des Examens et Concours dans l’organisation. « Cela nous a contraints à nous surpasser au niveau des dispositions à prendre pour réussir l’organisation. Là, je suis heureux. Tout est lancé comme cela se doit par le ministre Mahougnon KAKPO. Il n’y a aucun nuage à l’horizon, et il faut s’en réjouir », a déclaré satisfait, le directeur des examens et concours, Dr Roger KOUDOADINOU.

Le nombre de participants, selon le ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle, augure d’une perspective de résultats encourageants. «Je suis venu procéder, au Lycée Technique et Professionnel de Kpondéhou, au lancement officiel des épreuves théoriques de l’examen du Certificat d’Aptitude Professionnel. Il faut d’abord noter que les enseignements se sont bien déroulés. L’encadrement a été bien fait et bien suivi par nos Inspecteurs, nos Conseillers Pédagogiques et à tous les niveaux. Je puis vous dire que nous nous en réjouissons parce que nous sommes dans une année bien apaisée, et nous devons, en principe, nous attendre à des résultats bien satisfaisants », a déclaré Pr Mahougnon KAKPO.

Poursuivant, le premier responsable de l’Enseignement technique et professionnel a indiqué, s’agissant des statistiques de l’année en cours, une augmentation au niveau de toutes les filières dans les quatre options que sont les Sciences et Techniques Industrielles (STI), l’Enseignement Familial et Social (EFS), l’Hôtellerie et Restauration (HR) et les Sciences et Techniques des Métiers d’Art (STMA). « Nous avons, au total, 6811 candidats qui composent dans 16 centres sur toute l’étendue du territoire national. La particularité cette année, c’est qu’il y a eu une augmentation des effectifs. En clair, il y a eu un engouement depuis que le Gouvernement a fait une focalisation sur l’Enseignement et la Formation Techniques et Professionnels ».

C’est cette priorité accordée désormais à ce sous-secteur, qui a occasionné, à en croire le ministre, l’augmentation des effectifs. « Depuis plusieurs décennies, nous n’avons jamais connu cela. Ce qui est intéressant. Nous comprenons donc que les populations, les parents d’élèves, de même que les apprenants, ont compris l’insistance du Gouvernement pour la valorisation de ce sous-secteur. Au niveau des préparatifs, tout se passe bien. J’ai trouvé les candidats très sereins et je pense que cela doit donner des résultats encourageants.»

D.A
Commentaires