Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Harmonisation des prix des tests Covid-19: Le Bénin va s’y conformer, rassure le gouvernement

Publié le vendredi 14 mai 2021  |  Matin libre
Le
© Autre presse par DR
Le ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin, montre la voie aux personnes redoutant des effets négatifs du vaccin contre la Covid-19
Comment


Le Bénin va se conformer à la décision de l’Uemoa relative à l’harmonisation du prix des tests PCR pour détecter le Covid-19 dans les pays membres. A l’instar des pays comme la Côte d’Ivoire et autres qui s’alignent déjà sur ce principe de ramener le coût des tests Pcr à 25 000Fcfa, les autorités béninoises rassurent de l’entrée en vigueur de la décision dans les tout prochains jours…



« Le Bénin ne traîne pas les pas et n’a nullement l’intention de se soustraire de la décision prise à la faveur de la 22ème session ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Uemoa » a déclaré mercredi dernier, le ministre de la communication, Alain Orounla porte-parole du gouvernement. Bonne nouvelle ! Les voyageurs en partance de l’Aéroport de Cotonou ou à l’arrivée peuvent donc pousser un ouf de soulagement. En attendant que la décision ne soit actée par le gouvernement, il faut préciser que le coût des tests de dépistages passera de 51.125 FCFA à 25 000Fcfa comme c’est déjà le cas dans plusieurs pays de l’espace Uemoa. Selon des recoupements faits, plusieurs pays concernés adoptent déjà le nouveau tarif de dépistage du Covid-19. Outre la Côte d’Ivoire, le Mali, le Burkina Faso, la Guinée Bissau et autres auraient déjà pris des mesures pour se conformer à la décision. Si pour le porte-parole du gouvernement béninois, l’Uemoa a laissé la volonté à chaque Etat de se conformer à cette directive d’harmonisation du prix, il rassure que le Bénin se mettra aux pas avant d’autres pays, qui non plus ne l’ont pas encore fait. «Il y a d’autres pays qui n’appliquent pas encore cette décision. Le Bénin les devancera comme il l’a toujours fait…Il n’y a aucune résistance, aucune réticence à se conformer à un engagement volontairement et en toute responsabilité souscrit », assure Alain Orounla. Faut-il le rappeler, la décision d’harmonisation du coût des tests Pcr de dépistage du Covid-19 est actée depuis le 1er mai 2021 et plusieurs pays s’y conforment déjà. Une décision prise à la faveur d’une rencontre virtuelle des chefs d’État de l’Union économique et monétaire ouest-africaine à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso le 25 mars 2021. Dès le mois de mai 2021, le test coûtera 25 000 francs CFA pour les voyageurs par avion, avait décidé la Commission de l’Uemoa. Dans un communiqué du ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle en date du 06 mai 2021, le gouvernement ivoirien a décidé de ramener le coût des tests PCR à 25 000FCfa (50 000Fcfa au départ). Ceci, conformément au coût révisé et harmonisé desdits tests dans l’espace Uemoa. Toutefois, malgré l’assurance du porte-parole du gouvernement, il importe de se demander à quand le Bénin se pliera-t-il à cette mesure ? Si le Bénin est toujours dans les délais, les voyageurs, eux, s’impatientent de bénéficier de tarif au rabais pour le dépistage Covid-19.

Une décision unique et salutaire de l’Uemoa…

Dans l’optique de faciliter une libre circulation des personnes et des biens, l’Uemoa a perçu la nécessité de revoir à la baisse et surtout d’harmoniser le coût des tests Covid-19 dans les pays membres. « La validité des tests sera désormais de cinq jours pour les voyageurs de l’espace Uemoa à partir de la date du prélèvement de l’échantillon. Les chefs d’État des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) ont décidé d’harmoniser les coûts des tests de dépistage du Covid-19 pour tous les voyageurs dans leur espace commun. Dès le mois de mai 2021, le test coûtera 25 000 francs CFA pour les voyageurs par avion. La validité des tests sera de cinq jours à compter de la date du prélèvement de l’échantillon à l’entrée et au départ des aéroports de l’espace Uemoa. Le Burkina Faso, le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Togo, le Sénégal, la Guinée-Bissau, le Niger et le Mali se sont engagés à reconnaître mutuellement les résultats des tests Covid issus des laboratoires habilités dans leurs pays… À l’ouverture des frontières terrestres, les voyageurs paieront 5000 francs CFA pour le test Covid-19 », a rapporté Rfi au terme de la dernière réunion des Chefs d’Etat au Burkina. En attendant que le gouvernement béninois ne se décide, les voyageurs à destination de Cotonou, à l’aéroport international Cardinal Bernardin Gantin, sont toujours astreints au paiement de la somme de 51.125 FCFA.



A.B
Commentaires