Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Expo à Dakar: le Béninois Roméo Mivekannin reproduit les cartes postales coloniales

Publié le lundi 17 mai 2021  |  RFI
Expo
© Autre presse par DR
Expo à Dakar: le Béninois Roméo Mivekannin reproduit les cartes postales coloniales
Comment


L’artiste béninois Roméo Mivekannin présente sa première exposition au Sénégal jusqu'au 5 juin dans la galerie Cécile Fakhoury de Dakar. Une exposition nommée Hosties noires qui s’attache à la figure des tirailleurs sénégalais, en fait venus de plusieurs pays d’Afrique. Ses œuvres s’inspirent de documents d’archives coloniales - des cartes postales qui représentaient des femmes de tirailleurs dans les tâches de la vie quotidienne.

Avec notre correspondante à Dakar, Théa Ollivier

Des personnages à échelle humaine sont peints sur de grands draps teintés de marron. Roméo Mivekannin a reproduit les cartes postales envoyées par les soldats français à leurs familles pendant la Première Guerre mondiale, alors qu’ils attendaient sur le front au nord du Maroc en compagnie des tirailleurs sénégalais. Des archives qu’il s’est réapproprié.

Car l’artiste a introduit son autoportrait sur les corps des femmes et des enfants. « Ce visage nous regarde de côté, de haut, commente la galeriste Delphine Lopez. Il y a vraiment l’idée en fait de renvoyer notre propre regard. Quelle est l’image que l’on regarde et qu’est-ce que cette image nous dit, à nous, visiteurs du XIXe siècle ? »

Lectures de cartes postales écrites par les soldats français
... suite de l'article sur RFI

Commentaires