Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Incendies au marché Dantokpa, pourquoi la SOGEMA dans sa gestion ne peut prévenir les risques ?

Publié le vendredi 21 mai 2021  |  aCotonou.com
Nouvel
© Autre presse par DR
Nouvel incendie au marché : Les autorités au chevet des sinistrés
Le préfet du département du Littoral Jean Claude Codjia, le directeur de la Société de Gestion des Marchés Autonomes (Sogema), le commissaire spécial de Dantokpa et le groupement des sapeurs pompier ont effectué une visite, samedi 08 mai 2021, sur les décombres de la partie du marché ravagée par le feu quelques heures plus tôt.
Comment


(De gros dossiers de sur-facturation à la direction général de la SOGEMA : Des têtes risquent de tomber, le DG et son cousin nommé PRMP suivi d'un ami proche originaire de savè en ligne de mire)

La situation récente liée aux incendies répétés dans le marché Dantokpa est devenue aujourd'hui le déclic divin pour exposer la magouille orchestrée depuis cinq ans à la tête de la structure en charge de ce marché.
Pour preuve, c'est au lendemain du dernier incendie qui se veut être le quatrième en quelques mois, qu'une guerre médiatique a été déclarée entre le DG de la SOGEMA M. Armand GANSE qui a officiellement le marché comme territoire de compétence et le Chef du quartier Dantokpa M. Amzat AGUEMON qui officiellement est le premier responsable du quartier Dantokpa qui abrite le marché.

De la bataille entres ces deux géants de la zone, le plus gros de par les moyens à sa disposition est resté sur le terrain de l'atteinte à la personne de l'autre pendant que le moins lourd est resté dans la thématique '' incendies et solutions palliatives ''.
Ce vacarme a attiré l'attention de tous les internautes et nous a permis d'investiguer. Dans le camp de la SOGEMA puisque c'est à elle qu'est conféré le pouvoir discrétionnaire du marché, quelques informations attristent et obligent à se demander si le silence du Chef de l'Etat pendant 05 ans ne le rend pas complice, ou n'est-il pas au courant ?

En effet, il est un secret de polichinelle que des dissidences sont légions dans la maison et 08/10 agents ne veulent plus collaborer avec le Directeur Général.
À ce titre, que devient la secrétaire particulière démissionnaire, stressée et lassée des comportements désobligeants et traumatisants du DG?
Ceci étant, l'homme se repose donc sur le responsable de la PRMP un cousin et la DR qui reste aussi une proche. Malheureusement pour lui, ceci n'empêche que fatigués, les autres l'ouvrent désormais avec facilité et c'est ce qui a favorisé les résultats de nos investigations.

Sortis pour aller comprendre les dessous de ces incendies répétés et la pertinence des accusations portées contre l'élu local, nous avons donc heurté nos pieds contre le dispositif mis en place depuis 05 ans pour siphonner les comptes de la maison. En cinq années aucun hangar n'a été construit dans le marché de plus et aucune réfection des anciens qui pourtant sont dans un état de délabrement avancé par endroits.
La cause, la SOGEMA n'a pas suffisamment de fonds. Mais où sont donc passées les recettes ? Tenez-vous tranquille, un réseau d'entrepreneurs très restreint dont chaque membre en a jusqu'à quatre, cinq voire six entreprises est mis en place et constitué des amis et frères de l'autorité. Des recrutements (11) complaisants de la belle famille il y a un mois seulement rebutent certains.
Combien aura coûté la réfection de l'esplanade située devant le grand bâtiment central du marché ? Et "le retouchage" de la rue passant devant le bâtiment central jusqu'à la statue "MAMAN AVEC BB AU DOS"? des réponses qui nous édifieront certainement sur les priorités très chères au DG au détriment de la sécurité. Un système de gestion déléguée des toilettes créé dont les gestionnaires doivent beaucoup d'arrièrés sans être INQUIÉTÉS parce que partageant les dividendes avec qui vous savez !
La création d'un service de garde vélos au temps de recherche d'un emplacement de relogement d'usagers déguerpis, exonéré de compte rendu pendant les 6 premiers mois reste d'une importance capitale pour le super DG.


Quelqu'un a confié qu'après chaque incendie, les espaces se dilatent par magie et les emplacements se dédoublent, nous avons été dans le marché pour confirmation.

Peu avant les élections présidentielles, tous les prestataires avaient été changés pour une nouvelle équipe qui pourtant reste les mêmes acteurs derrière juste pour embrouiller les cartes.
On est en droit de se demander si le chef de l'Etat en cinq années n'a jamais été informé de tout ceci ?
Combien reste dans les comptes de la SOGEMA aujourd'hui ?
Les élections communales passées financées avec ardeur par ce réseau d'hommes d'affaires qui a fini par un coup dur n'a-t-il pas augmenté l' envie de vider les comptes ?
Il est important que les vraies questions soient posées et qu'on ait de vraies réponses... Vivement que quelque chose soit faite pour arrêter la saignée et que le volet sécuritaire soit objectivement inscrit dans la rubrique des "PRIORITÉS " à l'instar de toute gestion qui se veut performante, innovante, attractive et surtout responsable.
En espérant que les documents comptables ne disparaîtront ou ne brûleront , prenez vos distances, exécuteurs des basses et indignes besognes M. Le Daf ARNAUD GNANGO, Messieurs OLORY PASCAL, FÉLICIEN... etc... vous serez confondus.
Et pour ceux qui osent contredire notre DG super puissant, ancien superviseur des gares routières de BOHICON, se targuant d'être le protégé de M. OLIVIER BOKO ET DU PRÉSIDENT TALON, soyez sur vos gardes car des représailles violentes ne sont pas à exclure. D'autres révélations de sa gestion calamiteuse en cours...
Commentaires