Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Filière coton : le Bénin vise une production de 900.000 tonnes pour maintenir sa place de leader en Afrique de l’ouest

Publié le lundi 31 mai 2021  |  aCotonou.com
Le
© aCotonou.com par DR
Le coton
Comment


Les cotonculteurs du Bénin ont évalué, ce vendredi 28 mai 2021, la campagne cotonnière de 2020-2021. La rencontre s’est tenue à Parakou sous l’égide du ministère de l’Agriculture. À la fin des échanges, les unions communales de producteurs de coton des 8 communes du Borgou ont promis accroitre leur position pour permettre à l’économie cotonnière béninoise de garder la tête du peloton en Afrique de l’Ouest.
Gani TABO TAMOU, président national des producteurs de coton est fier des prouesses du Bénin ces 5 dernières années, mais il veut voir l’Association Interprofessionnelle du Coton (AIC) fournir plus d’efforts pour éviter des impayés. « Pour la campagne prochaine, nous voulons avoir plus d’améliorations. Un producteur individuel impayé fait le malheur de son collègue à côté. Tout est à la chaîne. Lors de nos échanges d’aujourd’hui, nous avons eu plus de promesses surtout de la part de l’AIC ».
Pour l’AIC, une nouvelle boussole sera adoptée pour la réussite des campagnes cotonnières à venir. Léon MAFOYA, délégué par intérim de l’AIC dans le septentrion, a réaffirmé l’engagement de l’AIC à mettre tout en œuvre pour une campagne sans impayée. « La campagne cotonnière 2021-2022 a déjà démarré dans l’Alibori. Les semis sont déjà mis en terre. Nous ambitionnons les 900 000 tonnes pour la campagne, et nous allons mettre les petits plats dans les grands pour honorer cet engagement. Cet atelier d’échange vient à point nommé pour situer les responsabilités afin de savoir ce que chacun devra faire ».
La Fédération Nationale des Producteurs de Coton du Bénin s’est engagé à accompagner les cotonculteurs avec de nouvelles techniques de culture qui vont permettre de booster les productions. « D’ici peu de temps, nous allons nous revoir pour l’adaptation des techniques qui nous ont été conseillées par nos techniciens de l’AIC afin de pouvoir les mettre en pratiques », a promis Gani Badou TAMOU.
Lors de l’atelier, les producteurs ont souhaité voir en action la promesse du chef de l’État qui, lors de son discours d’investiture du 23 mai 2021, a parlé de la mécanisation intelligente de l’agriculture.

D.A
Commentaires