Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Can de Beach soccer: le Bénin encore absent

Publié le lundi 31 mai 2021  |  aCotonou.com
Préparatifs
© aCotonou.com par Didier Kpassassi et Didier Assogba
Préparatifs pour la première édition du championnat béninois de Beach Soccer au Bénin est pour bientôt.
US-Kraké affute ses armes à la plage Fidjrossè de Cotonou pour ce championnat qui démarre le 30 Août prochain.
Comment



Le Bénin a une fois encore brillé par son absence à l'édition 2021 de la Coupe d'Afrique des Nations de Beach Soccer. Pourtant le Bénin dispose de tout pour briller dans ce sport

Le Sénégal a remporté le samedi 29 mai 2021 la 10e Coupe d'Afrique des Nations de Beach Soccer. Les Lions de la Terranga ont dominé par un score de 4 buts à 1, en finale les Mambas du mozambique lors d'une finale amplement disputée sous le regard admiratif du président de la CAF, Dr Patrice MOTSEPE.Le président de la CAF, très content de l'organisation de cette 10e édition de la Can de Beach Soccer par le Sénégal l'a exprimé lors d'une rencontre avec la presse en amont à cette finale. Il faut dire que 6 équipes (après le retrait de la RD Congo) à savoir le Sénégal, la Tanzanie, le Maroc, l'Égypte, le Mazamboque et les Seychelles ont participé à cette 10e édition de la Can de Beach Soccer. Le Sénégal, pays organisateur de cette Can est un habitué de la compétition puisque les Lions de la Terranga, sur les 10 éditions ont été sacrés 6 fois (2008, 2011, 2013, 2016, 2018, 2021). Alors que les Mambas du Mozambique viennent de découvrir la composition. Les deux équipes finalistes représenteront l'Afrique au mondial du Beach Soccer en Russie. Le Bénin quant à lui, a encore brillé par son absence à cette Coupe d'Afrique des Nations de Beach Soccer, Sénégal 2021. Pourtant le pays de Patrice TALON dispose d'assez d'atouts pour briller dans cette compétition.
En effet, les plages du Bénin ont assez d'espace pour accueillir les matches de cette compétition. En plus le Beach Soccer se pratique au Bénin depuis plus d'une décennie. Donc beaucoup de joueurs ont été déjà produits. Seulement la Fédération Béninoise de Football tarde à prendre en charge ce sport qui pourtant devrait être une compétition statutaire de la FBF compte tenu des exigences des instances faîtières du football au niveau international. En avril 2019, le Bureau Exécutif de la FBF dirigé par Mathurin DE CHACUS a semblé prendre la mesure des choses en ce qui concerne le Beach Soccer qui restait dans l'informel au Bénin. La commission de Football des Jeunes, de Beach Soccer et de Futsal avait alors organisé une formation à l'intention des acteurs du Beach Soccer qui a abouti au championnat remporté par l'équipe de l'Union Sportive de Sèmè Kraké. Et depuis plus rien. Pourtant les experts de la CAF et de la FIFA qui sont venus former les acteurs du Beach Soccer au Bénin avaient été impressionnés par la qualité de nos joueurs. Ils avaient suggéré la mise en place d'une équipe nationale. Le Comité Exécutif de la FBF de Mathurin De CHACUS doit se démarquer des précédents comités Exécutifs qui n'ont jamais justifié ce à quoi ont servi les fonds de Beach Soccer mis à leur disposition par la FIFA.
Commentaires