Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Cep 2021 dans le Littoral: Démarrage sans difficultés à Sikè Nord, Fifadji et Agla Nord

Publié le mardi 8 juin 2021  |  La Nation
Examen
© aCotonou.com par DR
Examen au Bénin
Comment



Par Alexis Meton,

L’examen du Certificat d’études primaires (Cep) a bien démarré, hier lundi 7 juin, à Cotonou et ses environs. La plupart des centres de composition ont enregistré moins d’absences de candidats. Un fait que certains parents et responsables de centre ont lié à la clémence de la nature lors de la première journée.

A Cotonou, les candidats au Certificat d’études primaires ont démarré, hier lundi 7 juin, l’examen. Les centres de composition ont enregistré moins d’absences de candidats, selon les explications de certains chefs centres rencontrés dans les établissements.
À l’École primaire publique Sikè Nord à Cotonou, les candidats inscrits sont au nombre de 497 dont 249 filles et 248 garçons. L’effectif présent est de 494 candidats à raison de 247 filles et 247 garçons. Trois candidats ont manqué à raison de deux filles et un garçon. Hervé Dothonon, chef du centre d’examen Sikè Nord n’a pas noté des cas d’abandon. Son souhait est que le temps reste clément jusqu’à la fin des quatre jours de composition. Il invite les candidats à la ponctualité pour ne pas subir des préjudices.
Dorothée Irma Yéhouénou, chef centre de Fifadji gère un effectif de 307 candidats et enregistre cinq absents. « Tout se déroule normalement, tout va bien », a-t-elle confirmé. Toutes les dispositions ont été prises et le respect des gestes barrières ne souffre d’aucune insuffisance, a-t-elle rassuré. « Il y a des dispositifs de lavage des mains auxquels les enfants sont habitués, au secrétariat nous avons quelques flacons de gel hydroalcoolique à notre disposition. Il n’y a pas de ratés, je pense que l’examen se déroule dans de très bonnes conditions », a déclaré le chef centre de l’Epp Fifadji. Contrairement à l’année dernière, elle note avec satisfaction que les parents d’élèves n’ont pas assailli les centres cette année. « Ils ont commencé à comprendre avec les explications données sur les chaînes de télévision et dans les journaux. Dès qu’on a sonné, ils sont partis de l’école », a fait savoir le chef centre Dorothée Irma Yèhouénou. Aux candidats, elle demande de rester sereins.
Rémi Misséhoungbé, chef centre Agla Nord, se réjouit pour sa part du démarrage effectif de l’examen du Cep. Dans son centre, le total des candidats inscrits est de 462 dont 229 filles. Deux garçons et six filles sont absents au niveau d’Agla Nord, a expliqué le chef centre Rémi Misséhoungbé. 231 garçons et 223 filles sont donc présents, soit 454 candidats et il ne note aucun abandon. Le respect des gestes barrières est noté avec les dispositifs de lavage des mains installés partout dans la cour du centre, fait-il observer avant de souligner qu’il y a seize salles de composition dont sept salles de trente candidats et neuf salles de vingt-huit candidats. « Les candidats sont installés à un par table, respect des mesures barrières oblige », rassure Rémi Misséhoungbé.
Émile Quenum, superviseur représentant de la Direction des examens et concours, a noté avec satisfaction que les épreuves se déroulent normalement. « Toutes les dispositions sont prises pour que les enfants se sentent à l’aise pour affronter les épreuves. Les mesures barrières sont respectées afin que les enfants jouissent de leur bonne santé », confie-t-il.
Pour la journée d’hier, les enfants ont composé les épreuves de lecture, d’expression écrite, d’éducation scientifique et technologique, d’éducation sociale et l’oral.
Commentaires