Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Commerce dans l’Uemoa: Hausse de l’indice du chiffre d’affaires en avril 2021

Publié le jeudi 10 juin 2021  |  L'Economiste
Cérémonie
© Autre presse par LM
Cérémonie d`ouverture de la huitième assemblée générale de la plateforme des régulateurs de l’audiovisuel de l’espace UEMOA et de la Guinée
Dakar, le 27 mai 2021 - La huitième assemblée générale de la plateforme des régulateurs de l’audiovisuel de l’espace UEMOA et de la Guinée s`est ouverte, ce jeudi 27 mai 2021, au Sénégal.
Comment


Le bulletin mensuel des statistiques d’Avril 2021 de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) indique une amélioration du climat des affaires au cours du mois d’avril 2021 par rapport au mois précédent.

Abdul Wahab ADO

Les signaux sont au vert pour les opérateurs économiques de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) en avril 2021. L’indicateur du climat des affaires, qui synthétise les opinions des chefs d’entreprises sur la conjoncture, est ressorti en hausse d’un point au cours du mois d’avril 2021 par rapport au mois précédent. Selon le bulletin mensuel des statistiques d’Avril 2021 de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, cette évolution traduit l’augmentation des carnets de commande et l’amélioration de la situation de trésorerie des entreprises. L’indice a progressé dans presque tous les pays de l’Union et reflète la perception d’une évolution favorable de la conjoncture économique par les chefs d’entreprise. Selon la Bceao, les indicateurs d’activités ont enregistré une hausse sensible en avril 2021 par rapport à leurs niveaux du mois d’avril 2020, qui avait été marqué par les mesures restrictives prises au début de la pandémie de la Covid-19. Ainsi, l’indice du chiffre d’affaires dans le commerce a progressé de 16,4%, sur un an, en avril 2021, après une hausse de 5,6% le mois précédent, en rapport avec l’accroissement des ventes de produits alimentaires, textiles et d’automobiles. En ce qui concerne la production industrielle, elle s’est renforcée avec une hausse de 12,7% au cours du mois sous revue, contre 10,7% le mois précédent, en lien avec la bonne orientation des productions alimentaire, textile et pétrolière. De même, l’indice du chiffre d’affaires dans les services marchands s’est accru de 20,3% au cours de la période sous revue, après une augmentation de 15,7% le mois précédent.

Augmentation du taux d’inflation

Le taux d’inflation est ressorti, en glissement annuel, à 3,1% à fin avril 2021, après une réalisation de 2,5% le mois précédent selon les données officielles a indiqué le bulletin de la Bceao. L’accélération du rythme de progression des prix est essentiellement imprimée par les composantes «Alimentation» et «Logement», dont les contributions à l’inflation totale ont augmenté respectivement de 0,3 point de pourcentage et 0,2 point de pourcentage. La hausse de la composante «Alimentation» est en lien avec le renchérissement des prix des légumes et fruits, des tubercules et plantains ainsi que des produits de la pêche dans la quasi-totalité des pays, du fait d’un regain de la demande induit par les dépenses du mois de Ramadan. Pour ce qui concerne la composante «Logement», la hausse relevée est liée au renchérissement du charbon de bois dans la plupart des pays ainsi que du relèvement des prix du gaz et du pétrole au Burkina.

Huasse de la trésorerie des banques

Les résultats de l’enquête sur les conditions de banque du bulletin mensuel des statistiques d’Avril 2021 révèlent une baisse des taux d’intérêt débiteurs des banques au cours du mois d’avril 2021 par rapport au mois précédent. Hors charges et taxes, le taux débiteur dans l’Union est ressorti à 6,40%, contre 6,49% le mois précédent. Les taux d’intérêt créditeurs des dépôts à terme se sont établis à 5,02% en avril 2021, contre 4,91% le mois précédent.
Commentaires