Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Editorial
Article
Editorial

Pérennisation des acquis de la Bonne Gouvernance à l’ère de la RUPTURE. La dernière bataille de TALON

Publié le lundi 14 juin 2021  |  aCotonou.com
Cérémonie
© Présidence par DR
Cérémonie de prestation de serment de Mme Ismath BIO TCHANÉ MAMADOU, première Présidente de la Cour des comptes du Bénin
Après sa nomination au poste de Président de la Cour des comptes, mercredi 28 avril 2021, en Conseil des ministres, Madame Ismath Bio Tchané, épouse Mamadou, a prêté serment, vendredi 7 mai 2021, devant le Président de la République, Patrice Talon.
Comment



(Une Réflexion de Maître Kingnidé Paulin AKPONNA,
Expert-comptable et acteur politique. )

Partie 2 : L'impératif de la mise en place d'un système de rotation des acteurs politiques (Conseillers locaux et communaux, Députés et Président de la République).

J'ai commencé ma réflexion par un préambule dans lequel j'ai eu à poser la problématique du sujet et énoncé clairement les lignes directrices de mon analyse sans occulter les approches de réponses possibles à la préoccupation générale évoquée.

Dans cette partie, j'ai fait le constat que le Président Patrice Talon a initié plusieurs réformes dont celle du système partisan qui a simplifié et clarifié le paysage politique béninois. Mais, j'ai pris le soin de préciser que cet exploit garderait un goût d'inachevé s'il ne consacre pas le renouvellement du personnel politique. Et pour y arriver, j'avais indiqué trois pistes à savoir :

- Mettre en place un mécanisme d'assurance-retraite en faveur des acteurs politiques.

-Instaurer un système de rotation des acteurs politiques.

-Définir les modalités pratiques de sa mise en œuvre.

Dans la première partie de ma réflexion, il s'est agi de faire l'état des lieux des pratiques qui existent sur la question dans une démarche de benchmarking.

Dans ce cadre, j'ai passé en revue à des fins empiriques, quelques modèles dans le monde. Il s'agit des expériences allemande, française et britannique pour le cas européen, celle de l'Inde pour l'Asie et plus près de nous en Afrique les cas de l'Afrique du Sud, du Burkina Faso et du Bénin.

Dans cette première partie, j'ai fait observer que cette avancée notable constatée à l'issue de la réforme du système partisan doit être sécurisée et pérennisée de manière à éviter un recul qui pourrait être préjudiciable à notre processus démocratique. C'est pourquoi, j'ai proposé qu'il y ait un système de rotation pour les acteurs politiques.

Cette deuxième partie sera consacrée au plaidoyer pour l'impératif de la mise en place de ce système de rotation des acteurs politiques au Bénin.

Le constat, c’est qu’en dépit des efforts du Président Patrice TALON depuis 2016 pour assainir l'arène politique nationale, il faut reconnaître que certains problèmes persistent. Il s’agit notamment de la longévité politique de certains acteurs, du paradoxe de légitimité de certains élus, comme par exemple un élu au niveau d'une Circonscription Électorale qui perd face à son adversaire le contrôle au niveau Communal et de l’absence de cohésion entre acteurs de la même Circonscription Électorale.

Face à ses écueils, il apparaît clairement la nécessité d'aller vers des solutions innovantes. Ce qui m'amène à ouvrir certaines pistes de propositions inspirées des vertus du syncrétisme démocratique.

Au nombre de ces propositions, ne faudrait-il pas que les conditions de la retraite du personnel politique soient clairement définies ? L'alternance étant la sève nourricière de la démocratie, elle la consoliderait avec une approche générationnelle de renouvellement continu des acteurs politiques.

Je suggérerais que les désignations des élus se déroulent comme dans une course de relais par le renforcement du mécanisme de parrainage.

Je plaide pour que, dans la formation du Gouvernement de la République, chacune des Circonscriptions Electorales soit représentée, à travers les partis politiques en fonction du nombre de leurs élus aussi bien dans les conseils communaux et municipaux qu’au Parlement, pour plus de cohésion dans la concrétisation du Programme d'Actions du Gouvernement dans leur unité territoriale.

Je recommande enfin, dans un élan patriotique agissant, l'alignement des mandats, uniques et uniformes, de toutes les institutions de l'Etat pour plus d'efficacité dans l'action publique globale.

Il y a lieu, dès lors, de définir les modalités pratiques de leur mise en œuvre.

Déjà, l'assurance retraite incline considérablement les acteurs politiques à cette alternance, mais aussi et surtout un renforcement du système de parrainage et la recherche d'une meilleure cohésion dans l'action publique globale devront consolider ce dispositif de sécurité sociale et faciliter le renouvellement des acteurs politiques au Bénin.

Je m'y pencherai dans la troisième et dernière partie de cette série de réflexions qui visent à pérenniser les acquis de la gouvernance TALON.
Commentaires