Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lancement de l’application ‘’Amnesty academy day’’: Former une nouvelle génération de défenseurs des droits humains

Publié le mercredi 16 juin 2021  |  La Nation
Amnesty
© aCotonou.com par DR
Amnesty international Bénin
Comment


Par Isidore Alexis GOZO (gozoalexis6@gmail.com),

L’Organisation non gouvernementale ‘’Amnesty international’’ dispose désormais d’une application dénommée ‘’Amnesty academy day’’. Cette application dont le lancement a eu lieu, vendredi 11 juin dernier, a pour but de former une nouvelle génération de défenseurs des droits humains, tout en renforçant le mouvement de défense des droits fondamentaux par l’éducation axée sur l’action.

‘’Amnesty academy day’’, c’est le nom de la nouvelle application que l’Organisation non gouvernementale ‘’Amnesty international Bénin’’ a rendu publique, vendredi 11 juin dernier. Ladite application propose une variété de cours sur les droits humains dans plus de 20 langues. Tous les cours sont gratuits et ouverts à toute personne disposant d’un accès internet. Leur durée va de 15 minutes à 15 heures et nombre de ces cours donnent accès à un certificat de participation officiel d’Amnesty international à condition de les suivre en entier et de réussir tous les exercices. L’académie des droits humains est régulièrement alimentée en nouveaux contenus d’apprentissage.
Dieudonné Dagbéto, directeur exécutif de ‘’Amnesty international Bénin’’, affirme que l’éducation aux droits humains est l’un des piliers majeurs du travail d’Amnesty international et d’Amnesty international Bénin. « Pour l’organisation, grâce à l’éducation aux droits humains, vous pouvez donner les moyens, à vous-même et à d’autres, de développer les compétences et l’état d’esprit nécessaires pour promouvoir l’égalité, la dignité et le respect au sein de votre communauté, quartier, de la société qui vous entoure et dans le monde entier », indique-t-il. C’est pourquoi, explique-t-il, alliant technologies de l’information et de la communication à sa démarche, le mouvement a déployé une application en ligne pour rendre la connaissance des droits humains accessible à tous. Conscient de cette opportunité, Dieudonné Dagbéto ajoute que le secrétariat national a inscrit, au plan opérationnel 2021, une action pour contribuer à vulgariser cette application auprès du public et des militants. Il précise que les militants peuvent suivre ces cours à leur propre rythme et gratuitement, après une simple inscription sur la plateforme. Aucune connaissance préalable des droits humains, souligne-t-il, n’est requise pour y participer.
Suite à ce lancement, l’organisation prévoit d’organiser une ‘’Amnesty academy tour’’, c’est-à-dire une tournée de présentation dans certaines villes du Bénin par l’entremise des groupes locaux dans plusieurs régions du Bénin à savoir Cotonou, Abomey-Calavi, Allada, Parakou, Akodéha, Porto-Novo, la vallée de l’Ouémé, Djougou, Toffo et Natitingou.
Commentaires