Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Soutenu par ses entreprises membres: Eurocham agit pour l’environnement

Publié le mercredi 16 juin 2021  |  La Nation
37ème
© Autre presse par DR
37ème édition de la journée nationale de l’arbre : Les architectes et urbanistes reboisent la zone Censad d’Agblangandan
Comment


Conscient que le reboisement a un fort impact positif sur l’environnement, Eurocham et ses entreprises membres n’ont pas voulu rester en marge de la 34e journée internationale de l’arbre célébrée le 1er juin 2021. C’est à travers la mise en terre de plants sur une superficie d’un hectare que les collaborateurs des différentes entreprises ont œuvré pour la cause de l’environnement.


Le samedi 12 juin 2021, après regroupement des participants devant l’hôtel Golden Tulip, Edwige BIBILARY, la déléguée de la Chambre de commerce européenne (Eurocham) et des représentants d’entreprises membres de la Chambre ont pris départ pour un village de l’arrondissement de Tokan dans la Commune d’Abomey-Calavi. Une foule constituée de femmes en charge de la gestion quotidienne de la forêt, d’enfants et responsables de cette zone, a réservé aux membres d’Eurocham un accueil chaleureux.
Le capitaine responsable des eaux et forêts de la commune d’Abomey Calavi, M. OREKAN, également coordonnateur de la forêt classée qui a accueilli la cérémonie a, après ses mots de bienvenue à la délégation, souligné que le domaine de la forêt s’étend sur plus de 50 hectares et chaque année, un exercice massif de reboisement est organisé sur toute son étendue.
Cette activité, a-t-il poursuivi, est menée par les villageois eux-mêmes car la survie du village repose essentiellement sur la commercialisation des fagots de bois. Ainsi, il faut systématiquement reboiser afin de ne pas couper les arbres dans d’autres zones. Cette mise en terre de plants est donc un geste capital et primordial pour la protection de l’environnement. Après ce discours, cap a été mis sur le moment important de cette mobilisation. Dans une ambiance bon enfant, les participants ont commencé le reboisement proprement dit. Aider par les femmes du village et autres adolescents, ils ont donné vie aux jeunes plants d’acacia mis en terre sur cet espace d’un hectare. Pour sa part, le groupement de protection de cette forêt a promis de suivre ces plants afin qu’ils grandissent en toute sécurité. Très heureux de s’être rendus utiles à leur cadre de vie, c’est par des chants et danses que les participants ont achevé cette activité. Comme pour fêter la réussite de l’initiative, les membres d’Eurocham ont esquissé des pas de danse sous les rythmes locaux des femmes. Après cette belle partie, Edwige BIBILARY, déléguée d’Eurocham, s’est engagée au nom des entreprises membres de la chambre à répéter chaque année le geste pour la protection de l’environnement. Elle a également témoigné la gratitude de la Chambre aux entreprises qui se sont rendues disponibles en prenant spontanément part à cette activité.


Source : Tribune Plurielle
Commentaires