Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Bénin/littérature : l’ouvrage «la pierre philosophale» lancé sous le parrainage de Laurent Zomaï

Publié le lundi 21 juin 2021  |  Autre presse
Voila,
© aCotonou.com par DR
Voila, une application des livres numériques au Bénin
Comment


Le panthéon de la littérature béninoise vient d’accueillir un nouveau-né. En effet, le samedi 19 juin, l’ouvrage «La pierre philosophale» signée de Patrice Kohoundé a été officiellement lancé à l’Université d’Abomey-Calavi au détour d’une cérémonie sobre.

Devant parents, amis et collègues venus de divers horizons, l’auteur a exposé les motivations qui justifient la portée de ce chef-d’œuvre. « L’ouvrage qui nous réunit ce matin est une œuvre à l’usage des candidats aux concours probatoires et aux examens CAFCP, CAIP et autres. C’est un condensé des théories que j’ai rédigé sur les techniques d’expression (CC-CT-CG), sur le commentaire de texte pédagogique ou d’éducation, sur la contraction de texte pédagogique ou d’éducation, sur la culture générale avec une compilation de sujets traités suivis de sujets de réflexion », a clarifié l’auteur, en même temps enseignant et Inspecteur de l’Enseignement du Premier Degré.

Paru aux éditions Viatique et préfacé par Alexandre Gbédji, La »Pierre Philosophale », au-delà de sa richesse, de son contenu fourni dans une approche méthodologique et pédagogique, se trouve être la passerelle qui rallie l’enseignant du primaire à l’obtention des grades de son corps de métier. Le parrain du lancement de cet ouvrage, sans manquer de féliciter l’auteur pour son travail abattu, est revenu sur les raisons qui l’ont sidéré à soutenir l’auteur. « Personnellement, j’ai accepté de parrainer le lancement de ce livre car il porte la cause essentielle des enseignants car comme vous pouvez vous en douter, ils sont à l’avant-garde de la construction de la personnalité de vous et moi. Avec eux, nait chaque jour la République, dans les classes. Ils sont soumis aux caprices même quelquefois désobligeants des apprenants. Félicitations à l’auteur », explique Laurent Zomaï, président national du Cadre de Concertation des Jeunes (CCJ).


Écrit dans un style rédactionnel sobre, digeste, pédagogique mais quelque peu grandiloquent, »La pierre philosophale » offre un champ de renforcement de capacités à tout homme de culture et aux candidats devant plancher pour des sujets de dissertation littéraire et de culture générale. En guise de clôture de la cérémonie de lancement, l’œuvre a été achetée par le parrain Laurent Zomaï et tous les invités à une bagatelle somme de 250.000f, après une vente à l’américaine.


En définitive, faut-il le souligner, cette cérémonie de lancement a également connu la distinction de Laurent Zomaï pour ses nombreux engagements aux côtés du monde enseignant.

Noé Kassius DOTOU

Commentaires