Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Après le rétablissement des droits à une évacuation sanitaire des anciens présidents du Bénin: Nicéphore Soglo en France ce jour pour un check-up

Publié le lundi 21 juin 2021  |  L`événement Précis
Conférence
© aCotonou.com par Didier Assogba
Conférence de presse du président Nicéphore Soglo sur l`actualité africaine et Béninoise
Cotonou, le 05 Décembre 2017. L`ancien Président Nicéphore Soglo fait son méa culpa au Béninois pour le choix de Talon en 2016 et parle de l`actualité africaine.
Comment


L’ancien président de la république, Nicéphore Dieudonné Soglo, autrefois victime d’injustice dans le cadre du traitement de son dossier relatif à son évacuation sanitaire, a été rétabli dans ses droits par le Chef de l’Etat. Patrice Talon l’a en effet autorisé à se rendre à l’étranger pour faire son check-up aux frais de la République. Suite à cette décision qui vient corriger l’injustice dont il était victime, Nicéphore Dieudonné Soglo va se rendre en France ce lundi soir pour faire son bilan de santé qu’il a fait jusqu’ici à ses propres frais depuis plusieurs années. La décision prise par l’actuel locataire de la Marina a surpris bon nombre de citoyens béninois y compris l’entourage du président Soglo. Le doyen des anciens présidents du Bénin a en effet salué l’esprit de justice du Président de la République en exercice qui a mis fin aux manœuvres de la France-Afrique qui a organisé sa brimade bien qu’il était dans ses droits. Estimant que ce n’est pas un cadeau qui lui est donné, Nicéphore Soglo témoigne que c’est l’ancien Président Yayi Boni qui a créé inutilement un problème qui n’existait pas en allant jusqu’à le priver de ses droits, ce qu’il a trouvé absolument ridicule. Mais la nouvelle du rétablissement desdits droits satisfait l’ancien président qui estime qu’on ne peut pas empêcher les gens d’agir. Nicéphore Soglo a dit qu’il ne demande que ses droits, mais pas ce que le président Alassane Ouattara a fait en Côte-d’Ivoire en construisant un pont au nom de Henri Kona Bédié, ou le traitement fait au Sénégal, au Niger tout près de nous aux anciens présidents qui sont traités avec dignité et respect en reconnaissance de leurs hautes charges assumées. « Je ne demande pas cela. Je ne demande que mes droits », a clarifié Nicéphore Soglo avant son envol pour des examens médicaux en France. Par ce geste de haute portée, le président Patrice Talon pose ainsi un grand pas assimilable à un véritable acte dans la cadre de la décrispation de la crise socio-politique du pays en rétablissant celui qui a eu le mérite d’occuper le fauteuil présidentiel de 1991 à 1996 dans ses droits acquis. Mieux, cette décision prise par le Chef de l’Etat, Patrice Talon a eu un bon favorable écho auprès de ses compatriotes qui ont salué ce geste qui fait suite à sa promesse de pacifier le pays et d’être le président de tous les Béninois. Avec ce processus de dégel de la crise ainsi engagé, le Président Patrice Talon doit poursuivre sur les chemins d’une ouverture politique en ouvrant l’autre dossier qui tient à cœur au Président Soglo, le traitement décent des anciens présidents à travers la correction de du régime indemnitaire dû aux anciens présidents, afin qu’ils aient des droits à l’instar des anciens présidents ivoiriens ou nigériens.

Laurent D. Kossouho
Commentaires