Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bénin/Agence Nationale des Transports Terrestres : Plus de place aux mauvaises pratiques

Publié le mardi 22 juin 2021  |  aCotonou.com
Les
© aCotonou.com par DA
Les camions stationnées à la frontière de Sèmè-Kraké
Comment




IDJIWA

L'Agence Nationale des Transports Terrestres (ANaTT) se doit désormais d'offrir des services de qualité à ses usagers et ce, dans le respect strict des règles d'éthique et de la réglementation en vigueur. Ainsi se résume la volonté et la détermination du nouveau Directeur Général Alain HINKATI qui pour finir avec les mauvaises pratiques, a invité à travers la note circulaire n°01-03/DGA/DA/DTiT/DERC/ANaTT du 03 Mars 2021 tous les usagers de l'Agence Nationale des Transports Terrestres (ANaTT), victimes d'actes de corruption ou de rançonnements, à faire des dénonciations sur le numéro de téléphone 91 85 11 11.

À son arrivée, des réformes ont été introduites dans l'organisation des examens du permis de conduire, ce qui a permis le démantèlement des faussaires de permis de conduire et d'autorisation des cartes de transports. La plupart de ces réformes portent essentiellement sur la dématérialisation des procédures existantes et permettent de faire composer les candidats au moyen des écrans de smartphones en lieu et place des feuilles de composition.
Cette réforme offre l'avantage de sécuriser et de crédibiliser les permis de conduire délivrés par l'État béninois. La dématérialisation vient remplacer l'intervention humaine liée à la correction des copies et des travaux de secrétariat.

Ce nouveau système d'évaluation des candidats ferme complètement la vanne aux acteurs indélicats et oblige les candidats à maîtriser le code de la route avant de prétendre réussir à l'examen théorique du permis de conduire. Malgré toutes ces dispositions, certains individus se permettent de continuer dans les mauvaises habitudes.
En témoigne le cas d'un candidat et son moniteur qui se sont retrouvés en prison pour tentative de tricherie. Le candidat BANKOLE Medéssè Aimé de l'auto-école Djaya a été, surpris en flagrant délit de tricherie le jeudi 1er Avril dernier. Son complice KOUKE Boris, moniteur et instigateur de cette manœuvre frauduleuse a été également interpellé et placé sous mandats de dépôt. Ils ont été respectivement condamnés à vingt-quatre (24) mois de prison dont un (1) mois ferme et vingt-trois (23) mois avec sursis, un million de francs CFA (1.000.000 FCFA) d'amende à verser au Trésor public.

Le candidat BANKOLE Medéssè Aimé est interdit de dépôt de dossiers et de passage de l'examen du permis de conduire pendant une durée de trois (03) ans. De même pour le moniteur KOUKE Boris. Il a été interdit de former les candidats pour l'examen en vue de l'obtention du permis de conduire pendant une durée de trois (03) ans, voire la suspension et le retrait de son permis de conduire pendant une durée de trois (03) ans.
Comme quoi, toutes les personnes complices de quelques manières, surprises en flagrant délit de tricherie ou de dénonciations pour des actes de corruption, répondront
désormais de leurs actes devant les juridictions compétentes de notre pays.
Commentaires