Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Faible taux de participation aux élections régionales en France : Les élections au Bénin ne font pas exception à la règle ! (Une abstention de près de 67% en France le dimanche dernier)

Publié le mercredi 23 juin 2021  |  Le Matinal
Présidentielle
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Présidentielle 2021: Ambiance dans quelques centres de votes à Cotonou
Cotonou, 11 avril 2021: quelques images du déroulement de vote dans quelques centres de votes sillonnés dans la capitale économique du Bénin
Comment


Les élections régionales en France dimanche dernier ont été marquées par une large abstention, Et pourtant ces élections seront validées. Contrairement à ce qui se passe sous nos cieux, on n’entendra personne, y compris les sommités intellectuelles, demander leur invalidation. Cela devrait servir de leçon et aider à calmer les ardeurs des polémistes sur les réseaux sociaux.

Seulement 32,2 % de participation au premier tour des élections régionales du dimanche20 juin 2021 en France. Soit plus de 2/3 du corps électoral qui ne s’est pas déplacé pour aller voter. Sur 100 français en âge de voter, seulement 32 ont effectué le déplacement dans les bureaux de vote. En d’autres termes, 2/3 des électeurs français n’ont pas cru devoir ou juger utile d’aller aux urnes pour élire leurs représentants dans les différentes instances régionales. Et pourtant ces élections seront bel et bien validées. La leçon, dans aucun pays démocratique au monde, il n’est raisonnable de parler d’annulation d’élections pour cause d’abstention. Car, en de pareilles circonstances au Bénin, on aurait entendu des mûres et des pas vertes. Parce que quand les abstentions ont été constatées au Bénin lors de différents scrutins, certains d’entre eux ont tôt fait de crier que ce n’était pas une vraie élection. Comme à l’image de tout ce qui a été raconté à l’encontre du président Talon et la Rupture en lors des législatives de 2019, voire des communales et municipales de 2020 et lors de la dernière présidentielle dans une moindre mesure. Parallélisme des formes oblige, ils devraient exiger la l’annulation des élections régionales, ou au besoin exiger la reprise des élections régionales .Cependant, si la démocratie française, vielle de près de 200 ans , forte d’ailleurs d’une éducation à la citoyenneté exemplaire, en arrive à considérer encore aujourd’hui que l’abstention ne peut constituer une raison suffisante à l’annulation d’une élection, c’est un signal fort pour ceux parlent d’annulation pour cause de forte abstention .La représentativité ne varie pas donc d’un continent à l’autre . La réalité est donc ailleurs : on assiste plutôt à un essoufflement du concept démocratique dont les règles ont refusé d’évoluer au rythme des attentes des citoyens.

Wilfrid noubadan
Commentaires