Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bénin/Économie L’État du Bénin établit un nouveau record de rendement sur la maturité 3 ans

Publié le vendredi 25 juin 2021  |  aCotonou.com
Romuald
© aCotonou.com par Dr
Romuald Wadagni,ministre de l’Economie et des Finances
Comment



A la suite de son Eurobond bouclé au cours du mois de janvier 2021, l’État du Bénin a fait sa première sortie sur le Marché des Titres Publics (MTP) ce jeudi 27 mai 2021, après trois (03) mois d’absence et ce, dans le cadre du calendrier des émissions d’Obligations de Relance (OdR).

En effet, les OdR sont des Obligations Assimilables du Trésor (OAT) structurées par les États de la Zone UEMOA avec le concours de UMOA-Titres dans le cadre de leur relance économique Post-COVID et qui bénéficient d’un guichet spécial de refinancement mis en place par la BCEAO afin de renforcer leur liquidité sur le marché.

Un coupon inédit sur le marché financier régional

Cette opération organisée par l’État du Bénin en collaboration avec UMOA-Titres portait sur un volume à mobiliser de 60 Milliards de F CFA sur trois (03) ans In fine avec un taux de coupon fixe 5,25 %.
(Sur cette maturité, le taux de coupon proposé par l’État du Bénin est historiquement le taux le plus bas proposé par un État de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine depuis 2017)

Une réussie avec une performance remarquable
L’emprunt du Bénin sur Marché des Titres Publics émis par adjudication est une totale réussite avec un taux de couverture enregistré de 284% et la participation de 30 investisseurs provenant de la quasi- totalité des pays de l’Union, (Sept (07) sur les huit (08) places de la zone).
Nonobstant le taux de coupon révisé à la baisse et le volume demandé, les prix enregistrés sur cette opération se situent à un peu plus de 80% au-dessus ou égal au pair (10.000 FCFA).
Ainsi, à peine moins de 20% des soumissions ont été faites avec des décotes (prix inférieur à 10.000 F CFA)
Cet engagement du marché, a permis à l’État du Bénin de mobiliser au total 66 Milliards de FCFA à un prix moyen pondéré de 10 043,83 FCFA. Soit un rendement moyen pondéré de 5,09% (en dessous d’environ 15 points de base par rapport au coupon)

(Il est important de rappeler que ce rendement exceptionnel enregistré sur cette émission, se positionne comme le meilleur rendement observé sur le Marché des Titres Publics sur la maturité 3 ans, depuis 2017)

Retrouvez le détail de la performance de l’émission du Bénin ce 27 mai 2021 ici : https//www.umoatitres.org/fr/emission-dobligations-de-relance-du-tresor-du-benin-du-27-05-2021/

Ensemble, nous saurons relever les importants défis du Marché des Titres Publics pour un développement économique accru de la zone UEMOA


Source : UMOA
Commentaires