Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Mise en œuvre du projet Taera: Signature de convention entre Enabel, Uac et Université de Parakou

Publié le mardi 29 juin 2021  |  Matin libre
Bénin
© Autre presse par DR
Bénin Crise à l’UAC: le Synares contre l`exclusion de 21 étudiants
Comment


Les locaux du Ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche ont servi de cadre hier lundi 28 juin 2021, à la signature des conventions de subsides entre le projet Transition Agro-Ecologique par la Recherche Agricole(Taera) et les Universités d’Abomey-Calavi et de Parakou. La rencontre marque ainsi le lancement officiel des actions du projet.
Le projet Taera (Transition Agro-Ecologique par la Recherche Agricole) mis en œuvre par Enabel est financé par l’Union Européenne à hauteur de 1,5 millions d’euros soit 984 millions de FCFA et s’inscrit dans le cadre de l’initiative Desira (Development Smart Innovation through Research in Agriculture). Il intervient dans les communes du Mono et dans deux communes du Couffo que sont Dogbo et Lalo et travaille avec les producteurs maraîchers et riziculteurs pour une durée allant de 2019 à 2024. Taera est un projet qui vise à proposer des solutions innovantes fondées sur les résultats de la recherche-action menée en partenariat avec les acteurs locaux de la recherche ainsi que les producteurs pour une transition agro-écologique concertée au sein des filières maraichage et riziculture. Selon les explications de la Intervention Manager Pilier 1, Wilma Baas, il est attendu au terme de la mise en œuvre du projet, la validation des innovations agro-écologiques performantes pour les systèmes de production maraîchère et riz et l’élaboration d’un référentiel d’aide à la décision dans le domaine de la transition agro-écologique et la proposition de solutions adaptées de « bonnes pratiques » en matière de gestion de l’eau dans les systèmes maraichage irrigué et riz irrigué sur la base de suivi technico-économique des modèles d’irrigation et l’élaboration d’un référentiel technico- économique sur l’irrigation en maraichage et en riz.

En procédant à la signature…

Le Country Portfolio Manager a, au nom du Représentant Résident de l’Agence belge de développement (Enabel) au Bénin, adressé ses remerciements au bailleur, l’Union Européenne et au partenaire de mise en œuvre, le Ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, ainsi qu’à toute la famille d’acteurs intervenant dans le projet, pour leur grande disponibilité et leur forte implication dans la formulation et la concrétisation du projet. Mélanie Xuereb renouvelle, au nom de Enabel, son engagement à relever les défis de la transition agro-écologique. Le Chargé de programme Union européenne, Jean Huchon a, pour sa part, souhaité à l’ensemble des partenaires du programme, une coopération fructueuse, ainsi que des résultats à la hauteur des enjeux du secteur pour le Bénin. Quant au doyen de la Faculté d’agronomie de l’Université de Parakou, il a exprimé sa reconnaissance à l’Union Européenne, à l’Agence Belge de Développement, et à toutes les institutions, pour leur soutien indéfectible et leur contribution à la mise en œuvre de cette intervention. Le Professeur Michel Batamoussi reste convaincu que l’intervention de Taera donnera des résultats tangibles et aboutira à plusieurs autres collaborations futures.
Commentaires