Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Athlétisme : Noélie Yarigo (Running 41) sélectionnée par le Bénin pour les Jeux Olympiques

Publié le mercredi 30 juin 2021  |  lanouvellerepublique.fr
La
© Autre presse par DR
La belle performance de Valérie Hounkpéto aux 19èmes Championnats d’Afrique d’athlétisme
Comment


Le Comité olympique du Bénin vient de confirmer la présence de Noélie Yarigo (Running 41) aux Jeux olympiques de Tokyo, et pourtant, malgré son ranking, ce n’était pas couru d’avance.

La bonne nouvelle est tombée ce lundi en début de soirée pour Noélie Yarigo, la spécialiste du 800 m de Running 41. La Blésoise a enfin reçu le coup de téléphone tant attendu lui annonçant sa sélection parmi les athlètes qui iront représenter leur pays aux Jeux olympiques de Tokyo du 23 juillet au 8 août 2021. « C’était un soulagement, souffle-t-elle. J’étais en balotage avec une athlète d’heptatlon. Quand j’ai vu qu’ils avaient dit qu’elle était qualifiée, j’ai demandé à mon manager de contacter l’IAF, qui lui a confirmé que j’étais bien qualifiée, que le Bénin pouvait qualifier deux féminines et un homme de leur choix. Une fois l’information arrivée à la fédération et au comité olympique, le président m’a appelé dans les trente minutes. »
Actuellement 19e mondiale, c’est son classement parmi les 48 meilleures au monde qui lui garantit sa qualification. Sur la piste, même si c’est la saison « où elle est la plus régulière » d’après son entraîneur Claude Guillaume et « bien qu’elle les ai dans les jambes », Noélie Yarigo n’a pas (encore) couru dans les temps minima requis pour aller à Tokyo (1’59’’50). Son season best établi en Suède le 13 juin dernier est de 2’00’’57 mais comme elle le confiait dans notre édition du 27 juin, elle pense pouvoir passer sous cette barre des 2’’, qu’elle a déjà franchie en établissant son record personnel à 1’59’’12 à Rio de Janeiro… lors des JO 2016. « J’étais sous pression et c’est peut-être pour ça que je passais à côté de mes compétitions. Maintenant que je sais que je suis qualifiée, je vais pouvoir me reconcentrer sur l’essentiel et pouvoir me préparer sereinement pour les Jeux olympiques. »
La finale du 800 m prévue du 2 au 3 août
De là à y battre son record ? « J’aimerais beaucoup, ça serait vraiment une belle histoire. Je peux envisager une belle aventure à Tokyo. Là-bas, tout peut arriver. » Réponse lors des séries du 800 m, dans la nuit du 29 au 30 juillet, ou lors des demi-finales le 31, ou encore mieux, lors de la finale la nuit du 2 au 3 août. « Sa préparation était prévue déjà avec l’enchaînement de meetings puis les JO au bout, même si après il y aura encore quelques compétitions », précise son coach. Deux autres athlètes de Running 41 sont en attente de leur sélection pour les Jeux : Benjamin Enzema (800m, Guinée Équatoriale) et Ukona Simon Khuzwayo (4x400m relais, Afrique du Sud). A défaut de la rejoindre à Tokyo pour l’instant, ils ont rejoint Noélie Yarigo et Souliath Saka à Liège pour le meeting d’aujourd’hui. « Je vais courir sans pression, et si le chrono vient avec, ça serait encore mieux », espère la Béninoise. Les sept représentants de Running 41 à Liège prendront ensuite la route de Heusden-Zolder (Belgique) pour un nouveau meeting le samedi 3 juillet. Noélie Yarigo continuera sa préparation pour les Jeux olympiques de Tokyo par un meeting à Nancy (7 juillet), avant d’être le lièvre lors du meeting Herculis à Monaco (9 juillet).
Commentaires