Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Après 7 ans de gestion: La CENA d’Emmanuel Tiando fait le point des acquis

Publié le jeudi 1 juillet 2021  |  L`événement Précis
Emmanuel
© aCotonou.com par dr
Emmanuel Tiando,président de la Commission électorale nationale autonome (Cena)
Comment


En fin de mandat, les membres de la Commission électorale nationale autonome (CENA) que préside Emmanuel Tiando ont fait le bilan des 7 années de gestion de l’institution. C’était lors d’un atelier qui s’est tenu ce lundi 28 juin 2021 à Benin Royal Hôtel à Cotonou et qui a réuni les acteurs impliqués dans le processus électoral au Bénin.

L’équipe dirigée par Emmanuel Tiando a prêté serment le 02 juillet 2014 pour un mandat de sept ans non renouvelable. La première mandature a organisé les élections communales de 2015 et 2020, les présidentielles de 2016 et 2021 ainsi que les législatives de 2015 et 2019. Leur mandat prend fin le 13 juillet 2014. Elle a capitalisé beaucoup d’expérience qui mérite d’être léguée à la prochaine équipe. « Durant ces sept années, la première mandature de la Cena permanente a accumulé des expériences diverses et a enregistré de nombreux acquis non seulement en matière de gestion électorale à travers l’organisation de six élections ; mais également en matière de collaboration avec toutes les parties prenantes au processus électoral », a déclaré le président de la Cena Emmanuel Tiando dans son mot d’ouverture de l’atelier. A en croire ses propos, les acquis méritent « d’être capitalisés dans l’optique de la recherche d’une amélioration constante de notre système électoral ». « C’est pourquoi, au moment où notre mandat tire à sa fin, nous avons jugé opportun de partager ces expériences et ces acquis avec toutes les parties prenantes, dans la logique de leur capitalisation au bénéfice de la prochaine mandature qui entrera bientôt en fonction », a ajouté Emmanuel Tiando.
A cette occasion, plusieurs communications ont été présentées suivies d’un rapport sur les acquis de la mandature de la Céna en fin de mission. Ledit rapport, réalisé par les professeurs Issaga Kampo du Mali et Kakaï Hygin Glèlè du Bénin a été validé par les participants à l’atelier.
Il faut rappeler que selon les nouvelles dispositions de la loi électorale la Cena est désormais composée de deux nouvelles structures à savoir le Conseil électoral (Ce) et la Direction générale des élections (Dge).
Il est important de préciser que pour l’organisation de cet atelier, la CENA a bénéficié du soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Yannick SOMALON
Commentaires