Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

100 Young leaders de la French-African Foundation: Six Béninois en lice dans quatre domaines

Publié le mardi 6 juillet 2021  |  L'Economiste
French-African
© Autre presse par DR
French-African Foundation a rendu public le mercredi 30 juin 2021, la promotion Young Leaders 2021
Comment


La French-African Foundation a rendu public le mercredi 30 juin 2021, la promotion Young Leaders 2021. Une liste de 100 lauréats choisis parmi près de 3000 candidats Africains et Français âgés de 28 à 40 ans après un mois de campagne et de divers sondages a été rendue publique. Cette promotion commise pour travailler à la modernisation des relations entre la France et le continent africain comporte en son sein six béninois, une fierté pour ce pays du Golf.

Bidossessi WANOU

Identifier, rassembler et valoriser les talents les plus prometteurs de l’univers franco-africain pour stimuler leur élan autour de projets porteurs avec davantage d’impacts sur l’épanouissement social et le développement, c’est l’objectif du programme Young Leaders. Initiative de la French-African Foundation, ce programme permet aux lauréats de prendre part à deux séminaires, en France et au Sénégal, pour développer leur leadership, échanger avec des hauts dirigeants du secteur public et du secteur privé, et proposer, ensemble une réflexion sur des thématiques-clés. A ce jour, ce programme a aidé à la formation de plusieurs jeunes qui servent aujourd’hui à divers niveaux en Afrique et hors du continent. « Ce programme, dont j’ai bénéficié en 2017, m’a beaucoup apporté et m’a donné une ouverture. J’ai acquis des compétences fonctionnelles à travers des séances de média-training, tout en approfondissant mes connaissances des relations franco-africaines », a témoigné par exemple, le Ministre Tengué, une ancienne lauréate. Après le rendez-vous manqué de 2020 du fait de la pandémie du coronavirus, le programme est de retour cette année 2021. Sur un total de 100 lauréats identifiés, 25proviennent de nations africaines. On a noté 78 profils en Afrique francophone avec en point de mire, le Bénin et le Sénégal qui ont en lice, chacun, six lauréats. Ils sont leaders en Afrique derrière le Nigéria qui a en lice, 9 lauréats.

Six béninois dans quatre secteurs phares

Le Sport, l’éducation, les affaires publiques puis médias et divertissements (Media & Entertainment) sont les quatre domaines dans lesquels le Bénin voit six de ces fils faire sa fierté. Ainsi, on retrouve dans le domaine de l’éducation, Pierrick Chabi, CEO of Wakatoon. Alors qu’il porte seul ici les couleurs du Bénin, Albéric Patinvoh, Managing director Willis Towers Watson basé à Abidjan en Côte-d’Ivoire et son compatriote béninois, Hubert Evariste Vieyra, Senior Portfolio Manager of the French Development Agency s’illustrent dans les services financiers. Dans la catégorie affaire publique, C’est Maryse Lokossou, directrice de cabinet du président de la Banque ouest africaine de développement (BOAD) qui porte haut l’étendard du Bénin par ses compétences au sein et au service de la banque de développement. Et si le Bénin a commencé par faire parler de lui en mieux dans le sport, cette sélection de jeunes leaders vient donner également la preuve de l’engagement de la jeune génération, c’est par le biais de Ahmed Taofik, CEO / Founder of ONE ST (sustainable clothing brand) and Founder of Enfants du Benin Debout (Non profit focus in Sport, Education, and Culture) nominé dans la catégorie Sport. CEO of GlobbrCo Foundry, Prudence Ogatcha a été lui sacré dans la catégorie Média et divertissements. Sur les neuf catégories de classement donc, les Béninois ont marqué leur présence dans cinq, et ont fait ainsi de leur pays, l’un des meilleurs classés avec plus de candidats dans la sous-région. C’est donc la preuve que des Béninois travaillent à porter haut l’étendard du pays et à donner l’assurance que le pays regorge de talents qui s’illustrent merveilleusement dans le concert des nations sur le continent et même à l’étranger. Car, selon Khaled Igue, Co-président de la French-African Foundation, le programme Young leaders s’avère le catalyseur d’une énergie transformatrice dont, les sociétés françaises et africainesont besoin pour leur progrès.
Commentaires