Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Conjoncture économique au Bénin et dans la sous-région: Des indices globalement favorables aux premiers mois de l’année

Publié le mardi 6 juillet 2021  |  La Nation
Le
© Autre presse par DR
Le marché Dantopka
Comment


Par Claude Urbain PLAGBETO,

La conjoncture a été globalement favorable au cours des premiers mois de 2021 au
Bénin et dans la sous-région. Les principaux indices sont à la hausse pour la plupart, en lien avec la reprise des activités économiques post-Covid-19.
Au cours du mois d’avril dernier, l’Indice du chiffre d’affaires (Ica) a progressé de 1,8 % par rapport au mois précédent et de 3,0 % par rapport à 2020, selon la Synthèse conjoncturelle d’avril 2021 publiée par la direction générale des Affaires économiques du ministère de l’Economie et des Finances (Dgae/Mef). Cette hausse, précise le document, est induite par les branches « Production et distribution d’électricité » à hauteur de 32,3 %), « Transport, activités des auxiliaires de transport et communications » : 10,3 %, «Banques » : 12,3 % et « assurances : 17,9 %.
L’indice global de l’emploi dans les grandes entreprises s’est amélioré au Bénin de 1,0 % par rapport au mois précédent, et de 3,2 % en glissement annuel, à en croire la Dgae. Cette hausse en lien avec la reprise des activités après la crise sanitaire et économique de Covid-19 de 2020, est principalement portée par les branches « Production et distribution d’électricité » (14,5 %), « Transport, activités des auxiliaires de transport et communications » (1,8 %), «Banques » (2,7 %) et « Assurances » (5,9 %).
L’Indice harmonisé des prix à la consommation (Ihpc) du mois d’avril 2021 est à la hausse. Il est ressorti à 104,3 contre 103,2 un mois plus tôt, soit une hausse de 1,1 %. En glissement annuel, la variation est de 0,5 % contre –0,5 % le mois précédent. Le taux d’inflation au niveau national au mois d’avril 2021 s’affiche à 2,0 % contre 2,3 % un mois plus tôt, précise le document. Ce niveau d’inflation est ainsi en dessous du seuil communautaire fixé à 3 % dans le cadre de la surveillance multilatérale de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).
Il faut signaler qu’à l’instar du Bénin, la conjoncture a été globalement favorable au cours du premier trimestre de l’année dans la sous-région. Le chiffre d’affaires du commerce a progressé en Côte d’Ivoire et en Guinée Bissau, mais a baissé au Sénégal. Les cours de la plupart des matières premières exportées par les pays de l’Uemoa sont en progression, à l’exception de l’or. Les ventes à l’extérieur de l’Union ont augmenté de 474,3 milliards F Cfa soit une hausse de 11,3% au premier trimestre 2021, comparativement au dernier trimestre 2020, selon de la Note de conjoncture économique régionale dans l’Uemoa n°51 au titre du premier trimestre 2021.
Une hausse des exportations est enregistrée au cours du premier trimestre, notamment au Bénin : + 45,4 %, au Burkina Faso : +3,0%, en Côte d’Ivoire : +14,9 %, au Mali +28,5 % et au Sénégal : +41,3 %. En revanche, un repli est noté dans les autres Etats membres de l’Union : Guinée Bissau : -58,3 %, Niger : -75,6 % et Togo : -7,5 %, indique la production trimestrielle du département des Politiques économiques et de la Fiscalité intérieure de la Commission de l’Uemoa.
Les importations ont baissé pendant la période dans les Etats de l’Union sauf le Mali, pour un montant total de 30,4 milliards F Cfa soit une régression de 0,6 % au premier trimestre 2021, par rapport au trimestre précédent.
Au niveau des finances publiques, le solde budgétaire s’est dégradé au cours du premier trimestre 2021. La masse monétaire et les actifs extérieurs nets sont en hausse tandis que les créances sur les autres secteurs sont en baisse?
Commentaires