Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Montage et gestion des projets de recherche: L’Ird renforce les capacités des jeunes chercheurs

Publié le mardi 13 juillet 2021  |  Matin libre
L’institut
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
L’institut International pour agriculture Tropicale (IITA) a abrité un atelier sur la gestion de la chenille d’automne Afrique de l’Ouest
Cotonou, le 13 Février 2018.L’IITA en collaboration avec le Centre International pour l’Amélioration du Maïs et du Blé (CIMMYT) et l’Agence des États unis pour le développement International (USAID) organisent un colloque sur la question des chenilles légionnaire.
Comment


’Institut de recherche pour le développement (Ird) organise depuis ce lundi, 12 juillet 2021, avec le concours de la Direction générale de la recherche scientifique et de l’innovation (Dgrsi), un atelier de formation au montage et à la gestion des projets de recherche. La présente formation qui se déroule du 12 au 17 juillet prochain à l’Institut régional de santé publique (Irsp) de Ouidah permettra de renforcer les compétences d’une dizaine de jeunes chercheurs béninois. Ceci, dans l’optique de maximiser leurs chances d’accès aux financements.

Une dizaine de jeunes chercheurs béninois, sélectionnés à l’issue de la première session de ladite formation organisée en décembre 2019 à l’Université d’Abomey-Calavi, sont conviés à cet important atelier de renforcement de capacités. Cinq jours durant, ces porteurs de projets de recherche pluridisciplinaire seront davantage aguerris afin de répondre aux fonds compétitifs de financement de la recherche. Ainsi, des experts ont été mobilisés pour partager leurs connaissances et expériences avec ces jeunes chercheurs béninois. A en croire Penda Barry, Chargée de projets au service de renforcement de capacités de l’Ird et coordinatrice de la formation, les enseignants chercheurs vont acquérir des compétences susceptibles de les aider à finaliser leur projet. Les connaissances et les compétences sont mutualisables, poursuit-elle. Elle a, par ailleurs, appelé les enseignants chercheurs béninois, la communauté scientifique à surtout être à l’écoute des jeunes chercheurs afin de leur transmettre des compétences nécessaires en matière de rédaction d’un projet de recherche. Toute chose qui devrait leur permettre de capter des financements aussi bien sur le plan national qu’international. Quant au Directeur général de la recherche scientifique et de l’innovation (Dgrsi), Innocent Bokossa, il a évoqué la nécessité d’accompagner ces jeunes chercheurs afin que les projets de recherche soient en phase avec les exigences des partenaires ou bailleurs de fonds. Ceci pourrait leur faciliter l’accès aux financements, rassure le Dgrsi. Car, selon ses propos, la recherche est le socle de tout développement. Selon le Représentant résident de l’Ird, Florent Engelman, il est indispensable de renforcer l’expertise de ces jeunes chercheurs sélectionnés pour leur dynamisme, capacité et surtout l’intérêt de leurs projets. Ceci, afin d’optimiser leurs chances de réussite vis-à-vis des bailleurs. Tout en se disant convaincu de la pertinence des projets sélectionnés, il a réitéré l’engagement de l’Ird à contribuer au développement de la recherche au Bénin.

A.B
Commentaires