Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Atelier régional d’information sur les chantiers de l’Uemoa: Des journalistes s’imprègnent des projets d’intégration

Publié le mardi 13 juillet 2021  |  La Nation
Atelier
© Autre presse par dr
Atelier régional d’information sur les chantiers de l’Uemoa
Comment


Par Claude Urbain PLAGBETO,

Des journalistes spécialisés en économie des huit pays de l’Uemoa s’imprègnent des projets et réformes communautaires pour mieux informer les populations. C’est à la faveur d’un atelier régional d’information et de sensibilisation qui se tient du 12 au 14 juillet à Ouagadougou au Burkina Faso.

L’état des lieux et les grands chantiers de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) sont au cœur d’un atelier régional d’information et de sensibilisation au profit des journalistes des huit Etats membres. Initiée par la Commission de l’Uemoa, cette rencontre ouverte ce lundi pour durer trois jours, vise à outiller les hommes des médias sur les organes, le fonctionnement et les actions de l’Union en termes d’intégration régionale en vue de mieux informer les populations, indique Aminata Mbodj, directrice de la Communication de l’Uemoa.
Ahio Augustin Niango, secrétaire général de la Présidence de la Commission de l’Uemoa, insiste sur le rôle essentiel des médias dans les grandes mutations du monde et la prise de conscience des populations face aux défis contemporains. La Commission de l’Union en est consciente et accorde une place à la communication dans la mise en œuvre des chantiers, assure-t-il. Elle est nécessaire non seulement pour informer mais aussi et surtout pour sensibiliser les populations sur ce que l’Union fait à l’effet d’assurer une meilleure participation des communautés au processus d’intégration entamé depuis sa création en 1994, souligne M. Niango.
L’atelier permet de partager avec les participants les informations sur ce que la Commission entreprend au quotidien pour faire de l’Uemoa un espace de solidarité et donc de prospérité partagée. Les communications portent, entre autres, sur la présentation de l’Uemoa, le mécanisme de la surveillance multilatérale, les échanges intracommunautaires, le cadre juridique et institutionnel. L’agriculture et la sécurité alimentaire, l’Initiative régionale pour l’amélioration du climat des affaires (Irca), l’Observatoire des pratiques anormales (Opa), l’approche d’intégration régionale pour l’enseignement supérieur, la problématique de la paix et de la sécurité dans l’espace communautaire seront également développés au cours de cet atelier qui prend fin demain.

Par Claude Urbain PLAGBETO (depuis Ouagadougou)
Commentaires