Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Financement de projets: La Bidc approuve 39,72 milliards FCFA en faveur de 3 pays dont le Bénin

Publié le mercredi 14 juillet 2021  |  L'Economiste
Signature
© Autre presse par DR
Signature de l`accord, de soutien entre Romuald Wadagni, ministre des finances et la représentante de l`Union Européenne au Bénin
Comment


La Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (Bidc) a approuvé un financement de 39,72 milliards FCFA en faveur du Bénin, du Burkina Faso et de la Côte-d’Ivoire. Ce soutien intervient au titre de l’examen des principaux projets à financer dans les secteurs publics et privés des États membres de la Cedeao.

Félicienne HOUESSOU

Le financement approuvé porte sur 4 réalisations majeures dans ces 3 pays de l’Uemoa. La part du Bénin, à hauteur de 5 milliards FCFA concernent le financement partiel de la construction d’une nouvelle minoterie à Cotonou au Bénin. Cette minoterie est dotée d’une capacité de transformation annuelle d’environ quatre-vingt-dix mille (90 000) tonnes de blé. Pour le compte du Burkina Faso, il s’agira de la réhabilitation de deux (2) abattoirs à Ouagadougou, et la construction de trois (3) abattoirs modernes à Bobo Dioulasso pour un montant de 17,19 milliards FCFA. Ces projets visent à améliorer les conditions de vie des populations grâce à la transformation industrielle des matières premières locales issues du sous-secteur de l’élevage. Pour finir, un projet de construction et d’exploitation d’une usine de transformation de cacao à San Pedro (en Côte d’Ivoire), d’un montant de 18,23 milliards FCFA. Il est destiné à moudre localement au moins 50% de la production du pays.

Ces décisions sont issues de la 74e session du Conseil d’administration de la Bidc tenue par visioconférence le 1er juillet 2021. Selon un communiqué de presse, cette réunion a été l’occasion pour la haute direction d’informer le Conseil d’administration des mesures importantes en cours, qui sont prises pour assurer la poursuite de la performance de la Banque dans le contexte difficile de la crise sanitaire liée au Covid-19, et des principales stratégies mises en œuvre pour veiller à la réalisation de la mission assignée à la banque. Rappelons que la Bidc est une banque régionale d’investissement et de développement de premier plan, dont le siège est à Lomé, en République togolaise. Au cours des quatre dernières décennies, la Bidc a investi environ 2,8 milliards USD dans les programmes de développement inter et intra-régionaux portant sur diverses initiatives dans les domaines des infrastructures et des équipements de base, du développement rural et de l’environnement, de l’industrie, et dans le secteur social et celui des services.
Commentaires