Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Gouvernance judiciaire en Afrique de l’Ouest: Une mission de l’Onu à la Cour suprême et à la Criet

Publié le jeudi 29 juillet 2021  |  La Nation
Victor
© Autre presse par DR
Victor Dassi ADOSSOU,président de la Cour suprême
Comment


Par Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau,

En séjour au Bénin du 26 au 27 juillet dernier, une mission du secrétariat des Nations Unies à travers son bureau pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (Unowas) était à la Cour suprême et à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) à Porto-Novo.

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une étude lancée par les Nations Unies sur les opportunités et les défis en matière de gouvernance judiciaire en Afrique de l’Ouest. Les résultats de cette étude devront informer de l’engagement de l’Unowas sur cette problématique, en collaboration avec les organisations sous-régionales notamment la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao).
La délégation onusienne a été conduite par Alice Viviane Mauske, spécialiste des Affaires judiciaires de l’Unowas. Elle a tenu une séance de travail dans l’après-midi du mardi 27 juillet dernier avec les services techniques de la Cour suprême, la plus haute juridiction en matière administrative et judiciaire du Bénin. Les échanges ont surtout porté sur les lois, les politiques et les mesures prises par la Cour suprême pour promouvoir la gouvernance judiciaire au cours des dernières années et les rôles attendus des organisations régionales et internationales.
Alice Viviane Mauske et son collègue de l’Unowas ont été reçus par Etienne Fifatin, président de la Chambre administrative par intérim représentant le président de la Cour suprême, Onésime Madodé, procureur général près la Cour suprême, et Michèle Carréna Adossou, juge à la Cour suprême. Après la Cour suprême, la mission s’est ensuite rendue à la Criet pour le même exercice?
Commentaires