Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Hackerlab 2021: L’événement prévu pour novembre prochain

Publié le mardi 10 aout 2021  |  La Nation
Guéric
© Autre presse par DR
Guéric Gonçalves de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) du Bénin
Comment


Par Christian HOUNONGBE,

Organisée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) du Bénin, l’édition 2021 de Hackerlab aura lieu en novembre prochain. L’objectif de cette initiative est non seulement de détecter des talents en matière de cybersécurité mais aussi de les former et leur donner une visibilité aux plans national et international.


Les jeunes béninois passionnés du hacking sont invités à s’inscrire par équipe de deux à quatre personnes pour prendre part au Hackerlab 2021 qui se tiendra en novembre prochain. Dans ce cadre, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) du Bénin a annoncé les épreuves de présélection qui dureront un mois sur sa plateforme.
Pour cette phase de présélection, les épreuves se dérouleront en ligne.

Au terme de cette phase, une vingtaine d’équipes seront retenues pour poursuivre la compétition. « Cette phase s’arrête dès que 25 équipes auront résolu en premier les épreuves», informe l’Anssi. Celles-ci participeront à la phase finale en présentiel pendant 48 heures sans répit en novembre prochain. Selon Guéric Gonçalves de l’Anssi, le hackerlab est une activité du troisième axe de la stratégie nationale de sécurité numérique qui s’intitule : « Le développement des compétences et de la sécurité numérique ». L’objectif de cette initiative est de détecter des talents numériques, les former et leur donner une certaine visibilité sur les plans national et international.
A l’instar des trois premières éditions, le Hackerlab 2021 permettra aux participants de relever des défis purement techniques et de démontrer leurs compétences en matière de lutte contre la cybercriminalité. Les jeunes intéressés sont invités à constituer des équipes de 2 à 4 personnes dès maintenant pour participer à ce challenge. Les équipes seront soumises à des épreuves de type: exploitation système, exploitation web, reverse engineering et forensic.


Cette compétition vise à constituer une base qualifiée de profils nationaux orientés vers la cybersécurité au profit du Bénin, selon Ouanilo Médégan, directeur général de l’Anssi. « Il s’agira de constituer un vivier dans lequel il sera possible de puiser des ressources à former puis à intégrer au sein des différents projets d’opérationnalisation de la stratégie nationale de cybersécurité», a-t-il expliqué aux journalistes lors du rendez-vous média. « Et si on parlait du Numérique », le 27 juillet dernier. Les hackers sont des éléments essentiels dans la lutte contre la cybercriminalité, selon ce dernier. Signalons qu’à terme, les gagnants de cette édition vont repartir avec plusieurs lots dont des certifications professionnelles.
Commentaires