Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Techniques de vente, d’installation des équipements solaires: Les jeunes de Ségbana formés par ProSER/MR ont reçu leur parchemin

Publié le mardi 10 aout 2021  |  Matin libre
Comment




Durant neuf jours, les jeunes hommes et femmes de la commune de Ségbana se sont fait former sur le marketing et la promotion des kits solaires mais aussi et surtout sur les techniques d’installation, maintenance, réparation et appui-conseil aux ménages. A l’issue de cette formation, une cérémonie officielle de fin de formation a été organisée à leur intention. Etaient présents, le maire de la commune de Ségbana, le Coordonnateur du Projet Solaire pour une Electricité Résiliente pour tous en Milieu Rural (ProSER/MR), les formateurs, techniciens en énergies renouvelables ainsi que les jeunes stagiaires.



Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Solaire pour une Electricité Résiliente pour tous en Milieu Rural (ProSER/MR), l’Association Sira Production a organisé, au profit des jeunes (hommes et femmes) de la commune de Ségbana, une formation réalisée en deux séquences. Il s’agit d’une part de la formation sur le marketing et la promotion des kits solaires et d’autre part sur les techniques d’installation, maintenance et réparation et appui-conseils aux ménages. Environ une cinquantaine de jeunes ont répondu présents à cette formation qui s’est soldée par une cérémonie officielle de remise d’attestation et de boites à outils aux stagiaires.

Selon Wahab Zimé CHABI GADO, coordonnateur du ProSER/MR conduit par l’Association SIRA PRODUCTION, l’importance de l’énergie solaire n’est plus à démontrer surtout en milieu rural. Pour lui, « ce projet vise à réduire la précarité énergétique dans les communes de Ségbana, Kalalé et Nikki et permettre aux jeunes, aux femmes et aux enfants de développer tout leur potentiel pour s’épanouir socialement et économiquement. ». Mieux, rajoute Wahab Zimé Chabi Gado, « notre action lutte contre le chômage des jeunes et fait la promotion des jeunes et des femmes dans les métiers de la filière solaire» avant de conclure que le ProSER/MR contribue aussi à la réduction des émissions de gaz à effets de serre « l’utilisation de l’énergie solaire limitera l’usage des groupes électrogènes ou des moulins pour l’éclairage domestique et les activités économiques dans les trois communes cibles ».

Quant au porte-parole des stagiaires, « Cette formation aura fait de nous des promoteurs avertis et des techniciens compétents pour relever les défis liés à l’environnement et plus particulièrement à l’énergie solaire qui se trouve être la meilleure alternative pour une énergie résiliente surtout en milieu rural comme c’est le cas ici à Ségbana » a laissé entendre Aziz BANGANA qui terminera son allocution par quelques recommandations à l’endroit de la première autorité de la commune : « l’ensemble des stagiaires souhaiterait bénéficier périodiquement, avec l’appui de l’administration locale, de formations de mise à niveau pour nous permettre de nous mettre à jour afin d’améliorer sensiblement nos prestations dans l’exercice de notre métier ; confier à notre équipe de techniciens le dimensionnement des locaux de la mairie et enfin la maintenance des poteaux électriques solaires de la commune ».

Cette recommandation a déjà un écho favorable auprès du patron de l’hôtel de ville de la commune de Ségbana qui s’exclame : Barka! «puisque ce projet est une bénédiction pour notre commune>>, explique-t-il avant de poursuivre : <
OROU ZIME Bio Tian a terminé son allocution en remerciant l’Union européenne qui finance également un projet de maraîchage dans la commune de Ségbana.

Ainsi, cette formation a pris fin par la remise d’attestation et des kits de travail aux stagiaires avec la bénédiction des formateurs qui se disent satisfaits de la qualité des techniciens qui sont désormais mis à la disposition de l’administration communale et des ménages pour relever les défis liés à l’énergie solaire dans la commune.

Rappelons que le ProSER/MR piloté par l’Association Sira Production est une initiative du Gouvernement de la République du Bénin, financée par l’Union Européenne à travers le programme de Renforcement de Capacités des Acteurs du Secteur de l’Energie au Bénin (RECASEB).

Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori
Commentaires