Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Amélioration des services sociaux de base: Des Ong renforcent leurs capacités

Publié le vendredi 27 aout 2021  |  La Nation
Ouverture
© aCotonou.com par CODIAS
Ouverture d`un centre intégré de prise en charge des victimes de Violence basées sur le Genre à Cotonou.
Vendredi 17 avril 2015. Cotonou. Le Directeur de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID/Bénin) et la Coordonnatrice de l’ONG WILDAF/Bénin, Huguette Bokpè Gnacadja, en collaboration avec le Gouvernement du Bénin, ont procédé à l’ouverture d`un deuxième centre intégré de prise en charge des victimes de Violences Basées sur le Genre
Comment


Par Maurille GNASSOUNOU A/R Borgou-Alibori,

Un atelier de Formation des formateurs sur le Bulletin communautaire de performance des Objectifs de développement durable (Bcp-Odd) a démarré, mardi 24 août dernier à Parakou. Cette rencontre qui prend fin ce jeudi 26 août, s’inscrit dans le cadre du plan de travail annuel 2021 du Réseau des Organisations non gouvernementales pour les Objectifs de développement durable (Rodd).

Renforcer les capacités de 33 Ong des six départements du Centre et du Nord Bénin afin qu’elles soient en mesure de conduire les membres de la communauté, les usagers et les prestataires de services publics, à faire une vérification, concevoir et élaborer un Bulletin communautaire de performance des Odd, pour l’amélioration de la prestation des services de base.Tel est l’objectif visé par le Réseau des Organisations non gouvernementales pour les Objectifs de développement durable (Rodd), en organisant du 24 au 26 août, à leur intention un atelier avec l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud).
La formation permettra de faire le suivi et d’ajuster les Odd dans les Pdc. Sa tenue se justifie par le fait que le Bulletin communautaire de performance (Bcp) est perçu comme un outil pour améliorer la redevabilité et la réactivité des prestataires de services, un instrument puissant d’autonomisation communautaire. De façon plus spécifique, il s’agira pour les participants de s’approprier le rapport national de spatialisation des cibles Odd et de s’approprier les cibles spatialisées au niveau de chaque commune.
Procédant au lancement des travaux, le directeur de cabinet du ministre de la Décentralisation et de la Gouvernance locale, Noël A. Gankpé, a indiqué que l’atelier entre dans la droite ligne des stratégies pour la promotion de la culture de la bonne gouvernance locale et des valeurs citoyennes, puis l’amélioration des indices de perception de la gouvernance, de redevabilité, de participation et des droits humains au Bénin. Selon lui, nul ne serait de trop dans l’atteinte des Odd. Les Organisations de la Société civile (Osc) étant une partie prenante de ce processus d’épanouissement général de la population, il estime, qu’elles ont un rôle important à jouer dans la formulation de bons projets à fort impact Odd.
« L’atelier de ce jour nous facilitera la disponibilité au niveau local des compétences adéquates pour assurer non seulement une prise en compte effective des cibles priorisées mais aussi la conduite par la communauté du processus d’élaboration du Bcp-Odd », a déclaré la présidente du Conseil d’administration du Rodd, Carmen Gaba. L’objectif, a-t-elle assuré, est que chaque commune dispose de son Bcp-Odd afin de concevoir et de mettre en œuvre un Plan conjoint d’amélioration des services sociaux de base en faveur de ces cibles prioritaires Odd.
Commentaires