Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 1839 du 6/3/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles



Comment

Société

Passation de service à la Dfac : Blaise Tchétchao place son mandat sous la transparence
Publié le mardi 12 mars 2013   |  La Presse du Jour




 Vos outils




La cérémonie consacrant la passation de charges entre les Directeurs sortant et entrant du Fonds d’aide à la culture (Dfac) a eu lieu hier lundi 11 mars 2013 au siège de la structure à Cotonou. L’occasion pour le Directeur entrant de dévoiler les défis qu’il entend relever au cours de son passage à la tête de cette direction. Son mandat sera placé sous le signe de la transparence, a-t-il dit.
M. Blaise Tchétchao, précédemment Assistant du Ministre en charge de la culture, est désormais l’homme qui dirige la Direction du Fonds d’aide à la culture (Dfac). La passation de charges qui l’investit dans ses nouvelles fonctions s’est tenue hier sous l’égide de l’Inspecteur général et du Directeur de cabinet du Ministère de la Culture.
A l’entame de la cérémonie, la Directrice sortante, Mme Solange Agbayahoun Soumanou s’est donné le devoir de faire le bilan des activités menées depuis le 12 avril 2005 qu’elle a pris fonction à la tête de la direction. Durant les huit ans, son équipe et elle se sont mises au travail pour porter haut le nom de la structure et la culture béninoise, a-t-elle fait comprendre. Mme Soumanou va faire valoir ses droits à la retraite. Tout en étant au repos, elle promet continuer d’apporter sa contribution au développement de la Nation. Avant de remercier le Chef de l’Etat, elle a exhorté tous ceux qui l’ont accompagnée, pour la réussite de sa mission à la Dfac, à en faire pareil avec le Directeur entrant. Pour finir, elle a invité son successeur à beaucoup de vigilance et de courage.
Le Directeur entrant, Blaise Tchétchao dans son mot, a exprimé sa gratitude au Ministre de la culture et a remercié le Chef de l’Etat qui a entériné sa nomination. Sa vision sera axée sur la culture et l’art qui selon lui sont des facteurs de développement. « Il est temps que l’artiste vive de son art », a promis M. Tchétchao qui annonce entamer quelques chantiers majeurs pour la promotion de la culture dans les prochains jours. Au nombre ceux-ci, nous pouvons citer le renforcement de la visibilité du Fonds d’aide à la culture. Son mandat sera placé sous le signe de la transparence et de l’espoir, a-t-il laissé entendre avant de rassurer qu’il y aura une franche collaboration entre tous les acteurs de la culture et lui. « Je me forcerai de faire de la Dfac un facteur de développement au service de mon pays le Bénin. Je dis aux artistes de me faire confiance. Le respect des textes de la maison sera au rendez-vous. Je promets une franche collaboration», a-t-il dit. Il faut noter qu’à l’issue de la cérémonie, les acteurs culturels présents ont rassuré travailler en franche collaboration avec le Directeur entrant. « Le nouveau Directeur, Blaise Tchétchao peut réellement diriger la Direction du Fonds d’aide à la culture (Dfac) », ont-ils témoigné.
Victorin Fassinou

 Commentaires