Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le DG Inoussa Sacca appelé à servir aux côtés du ministre Romuald Wadagni

Publié le jeudi 23 septembre 2021  |  aCotonou.com
Comment






(Des années de loyauté, de performance et de professionnalisme au service du renflouement des caisses de l'État)




Charles Inoussa Sacca n’est plus le Directeur Général (Dg) des Douanes et Droits Indirects. Il est désormais appelé à servir aux côtés de l'argentier national Romuald Wadagni en qualité de conseiller technique au ministère de l'économie et des finances. Ainsi en a décidé le conseil des ministres de ce mercredi 22 septembre 2021. Cette mutation de poste loin d'être le signe d'une désaffection ou d'un hypothétique désamour entre Charles Inoussa Sacca et le chef de l'État Patrice Talon comme semble le distiller une certaine presse au sein de l'opinion publique doit être plutôt perçue comme le resserement du lien de confiance entre le président de la République et celui qui aura servi avec abnégation et détermination pendant environ cinq années l'économie béninoise en redorant la blason non seulement de l'administration douanière mais aussi des caisses de l'État.

Les états de services du désormais ex DG douanes Charles Inoussa Sacca au cours du premier quinquennat de Patrice Talon confirme sans détour qu'il n'a pas passé son temps à la tête de l'administration douanière à vendre des galettes. D'un point de vu des recettes douanes, rien ne peut être reproché à ce vaillant patriote qui aura réalisé au bout des huit premiers mois de l'année 2021 une performance de
272269209460 Fcfa soit un taux de réalisation de 105,6% sans oublier les bilans élogieux des années écoulées. Qui dit mieux. Sur le plan de l'éthique et du professionnalisme, Charles Inoussa Sacca bat tous les records puisqu'il n'a laissé aucune place à la largesse, au clientélisme, à la mafia et à la corruption. Les exemples sont légions et les le dernier en date est le démantèlement d'un réseau de fraude à la douane Hilla Condji. Sur le plan de la loyauté, tous sont unanimes pour dire que Charles Inoussa Sacca est un douanier atypique qui allie compétence et fidélité dans un couple parfait.

Autant d'éléments qui concourent à dire sans aucun souci de se tromper que cette nomination de l'ex DG douane au ministère des finances et de l'économie traduit tout simplement la volonté du chef de l'Etat et du ministre des finances de le voir à un poste de décision plus stratégique en vue de mieux servir la république.

Au regard de cette observation assez juste et pertinente, les apprentis sorciers et les oiseaux de mauvais augure qui ont repris du service doivent se ranger car au Bénin plus personne n'est dupe. Charles Inoussa Sacca est toujours au service de la nation béninoise.

Commentaires