Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Régulation des communications électroniques: L’Arcep Bénin lance la plateforme du Simulateur Tarifaire

Publié le vendredi 24 septembre 2021  |  Matin libre
Amélioration
© Autre presse par DR
Amélioration de la qualité des réseaux et des services
Les activités liées à la mise en œuvre de la portabilité des numéros mobiles (Pnm) ont été lancées le lundi 17 juillet 2017 à Cotonou. L’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep-Bénin) et la ministre de l’Economie numérique et de la communication ont uni leurs efforts pour réussir ce grand projet.
Comment


L’Autorité de régulation des communications électroniques et de la Poste (Arcep Bénin) a procédé jeudi 23 septembre 2021 au lancement de la plateforme du Simulateur Tarifaire des services de communications électroniques. La cérémonie de lancement qui s’est déroulée sous l’autorité du Président de l’Arcep Bénin, Flavien Bachabi, a connu la présence des représentants des opérateurs des réseaux gsm, des fournisseurs d’accès à Internet et des associations de consommateurs.

La plateforme du Simulateur Tarifaire des services de communications électroniques est un outil qui permet aux utilisateurs, de choisir librement l’offre la mieux adaptée à leurs besoins en fonction de leur budget, de connaître les zones desservies par les Fournisseurs d’accès à Internet (Fai) et de rationaliser conséquemment leur budget de communication. Le simulateur tarifaire se veut un des outils par excellence de protection des consommateurs, qui leur offre la possibilité de visualiser les offres disponibles sur le marché, de choisir les offres les mieux adaptées à leurs besoins, et d’évaluer le budget à allouer aux services. Il permet également à l’usager de se renseigner sur les numéros d’urgence et les numéros des services publics au Bénin.

C’est au Secrétaire exécutif de l’Arcep Bénin qu’est revenu l’honneur de procéder à la présentation des caractéristiques de la plateforme. Pour Hervé Coovi Guèdegbé, l’initiative répond à l’un des objectifs particuliers assignés à l’Arcep Bénin, et relatif à la protection des intérêts des consommateurs, des utilisateurs des services de communication électronique y compris les personnes vulnérables. Pour leur part, les représentants des réseaux de communications électroniques, notamment, Franck Adjou Moumouni de Mtn Bénin, Robert Aoad fournisseur d’accès à Internet et Ernest Gbaguidi, représentant des consommateurs, ont tour à tour salué l’initiative qui permettra aux opérateurs, de pouvoir offrir un service de qualité mais également de répondre à certaines préoccupations des consommateurs des services de communications électroniques.

Rationalisation

En procédant au lancement de la plateforme, le président de l’Arcep Bénin a rappelé les mutations qui caractérisent les marchés du secteur des communications électroniques. Des mutations qui non seulement sont technologiques, mais touchent également aux usagers des services numériques dont le nombre, les connaissances et les exigences vont croissants. Ce qui requiert l’association de ces usagers à la régulation des marchés, dont ils sont des acteurs incontournables. A en croire ses propos, par la mise en place du simulateur tarifaire, l’Arcep pratique également de la régulation par les données, qui consiste à céder le pouvoir aux consommateurs en leur diffusant les informations utiles qui peuvent leur permettre d’influencer la politique commerciale des opérateurs. Et ce faisant, l’Arcep incite les usagers à participer davantage à l’amélioration de la politique de régulation dont ils sont les premiers bénéficiaires. « Le simulateur tarifaire dont il est question ici, nous y avons pensé sérieusement, nous y avons cru profondément et nous y avons travaillé sans désemparer, et sa mise en place est l’expression par excellence du renforcement du droit à l’information des utilisateurs. », s’est exclamé Flavien Bachabi. Il a invité donc tous les acteurs de l’écosystème du numérique à l’essayer puis l’utiliser autant que faire se peut pour éclairer leur choix de services ou se renseigner sur les numéros d’utilité publique.


Thomas AZANMASSO
Commentaires