Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Transactions monétaires : une solution technologique pour faciliter les opérations

Publié le mardi 28 septembre 2021  |  La Nation
Fabrice
© Autre presse par dr
Fabrice Atrevi, scientifique-chercheur en intelligence artificielle
Comment


Par Christian HOUNONGBE,

Pour faciliter l’accès des populations aux différents services des réseaux Gsm et surtout aux services mobile money, Fabrice Atrevi, scientifique-chercheur, a conçu l’application Sutchaa. Passionné de la programmation informatique, ce jeune béninois, docteur en Intelligence artificielle (Ia), propose cette solution technologique qui se veut un annuaire de tous les services mobiles et mobile money des opérateurs Gsm de la sous-région ouest-africaine et plus tard de toute l’Afrique subsaharienne.

L’idée de la conception de l’application Sutchaa qui signifie « paye rapidement» en fon (langue parlée au sud du Bénin) est née des difficultés d’accès aux services des réseaux Gsm, notamment les services mobiles money du jeune scientifique-chercheur béninois Fabrice Atrevi lors de ses différents voyages en Afrique. A travers le développement de cette solution technologique, le jeune docteur en Intelligence artificielle (Ia) concrétise ainsi sa volonté d’aider les populations à faire face à ce problème. Pour lui, cette application mobile se veut un annuaire de tous les services mobiles et mobile money des opérateurs Gsm de la sous-région ouest-africaine et plus tard de toute l’Afrique subsaharienne. « Au Bénin par exemple, elle vous permet d’acheter des unités, d’activer des forfaits, d’envoyer de l’argent à une personne, de payer un marchand, de payer vos factures, etc.. sur les réseaux Gsm », a-t-il expliqué. Passionné de la programmation informatique, Fabrice Atrevi pense que c’est une application « tout en un ». « Une fois installée, elle ne nécessite plus une connexion internet pour fonctionner », a-t-il poursuivi. Cette solution technologique offre non seulement des facilités dans son fonctionnement mais aussi des avantages. Selon www.financialafrik.com, Sutchaa permettra à n’importe qui de régler sa facture sur un compte mobile money grâce à un simple scan d’un code QR et sans une connexion internet. «C’est une application qui permet à la population de faire un gain de temps énorme lors des transactions, de se décharger de la charge cognitive que représente la mémorisation des codes Ussd et pour ceux qui voyagent dans la sous-région, de ne plus trop s’en faire quand ils changent de pays », a-t-il confié. Et pour cause ! Sutchaa aide l’utilisateur à ne plus avoir à mémoriser les codes Ussd de tous les services des opérateurs Gsm et surtout à ne plus avoir à taper au clavier ces codes, parfois interminables, mais à avoir accès aux services en un clic.


Usage facile et sécurisé !

Destinée à tout utilisateur d’un téléphone Android, aux agents qui vendent du crédit et font des dépôts et retraits et enfin aux marchands qui disposent de «code marchand» et encaissent des paiements par MoMo ou Flooz, Sutchaa sert juste d’interface et n’a donc accès à aucune donnée personnelle de l’utilisateur, notamment le code secret saisi lors des transactions. A l’intérieur de cette application sécurisée, se trouve une version pro pour les vendeurs de crédit et également pour ceux qui font les dépôts et retraits Flooz, selon le concepteur Fabrice Atrevi.
Actuellement la version Android de cette solution technologique est disponible à l’adresse https://play.google.com/store/apps/details?id=org.atrefasol.sutchaa.
« Nous nous attelons pour la sortie très prochaine de la version IOs » promet-il. Pour Fabrice Atrevi, Sutchaa, dans sa version Android, est actuellement achevée et la version officielle sera disponible dans les tout prochains jours. « Nous venons de conduire des tests grandeur nature auprès de plus de 150 personnes. Les tests sont encore ouverts et n’importe qui peut la télécharger et l’utiliser», a-t-il conclu.
Commentaires