Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Réunion de l’Alliance pour le multilatéralisme : Agbénonci plaide pour l’accès équitable aux vaccins anti-Covid

Publié le mardi 28 septembre 2021  |  La Nation
Aurelien
© aCotonou.com par DR
Aurelien Agbenonci, ministre des affaires étrangères
Comment


Par Ariel GBAGUIDI,

A l’occasion de la réunion ministérielle de l’Alliance pour le multilatéralisme coorganisée par l’Allemagne et la France, jeudi 23 septembre dernier, à New-York, le Bénin a appelé les pays développés à promouvoir l’accès mondial des communautés marginalisées aux vaccins anti-Covid-19.

Le Bénin milite pour l’accès des communautés marginalisées aux vaccins contre la Covid-19. Le pays a défendu sa position par l’entremise du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Aurélien Agbénonci, à l’occasion de la réunion ministérielle de l’Alliance pour le multilatéralisme dont le thème est : « Lutte internationale contre la pandémie – Coopération multilatérale dans le cadre des Nations Unies, Oms – Réglementation internationale – Accès aux vaccins – Covax ». Dans son message délivré, en distanciel, le patron de la diplomatie béninoise s’est d’abord félicité du thème de la rencontre, qui amène à réfléchir davantage aux voies et moyens pour éradiquer efficacement la pandémie de Covid-19 qui continue de sévir partout dans le monde, en dépit de la multiplicité de solutions, notamment vaccinales.
Par la suite, le ministre affirme que si les vaccins demeurent le seul moyen efficace dont l’humanité dispose, à ce jour, pour la riposte, leur production et surtout leur distribution dans le monde de façon juste et équitable devront encore être assurées de sorte qu’aucun pays ni personne ne soit laissé-pour-compte. Ce qui n’est pas encore le cas puisqu’ « au moment où certaines régions du monde ont atteint des taux de vaccination élevés, d’autres comme l’Afrique, en connaissent encore un taux véritablement faible ».
Il rappelle que pour triompher de ce combat très déterminant de l’avenir de l’humanité, les Etats n’ont d’autre choix que de faire preuve de solidarité, de travailler ensemble et de façon coordonnée, dans le cadre multilatéral de l’Organisation mondiale de la Santé (Oms), en encourageant l’initiative Covax qui devra devenir plus efficace et plus transparente, afin d’augmenter et accélérer les livraisons de vaccins. C’est donc pour cette raison qu’il a, au nom du Bénin, exhorté les pays développés à accorder, au-delà des intérêts économiques et politiques, la primauté à la vie en promouvant l’accès mondial des communautés marginalisées aux vaccins, avec l’accélération du processus de transfert des technologies et la production coopérative des vaccins anti-Covid -19, y compris l’exemption des droits de propriété intellectuelle sur ces vaccins, dans le respect des systèmes d’homologation définis par l’Oms. « Aussi, les échanges d’informations et de savoir-faire entre développeurs et producteurs de vaccins devront être encouragés, de façon à augmenter la production desdits vaccins et à renforcer les systèmes de surveillance sanitaire, en vue d’une meilleure préparation de nos pays aux futures pandémies», a-t-il ajouté.
Le ministre béninois des Affaires étrangères n’a pas manqué de remercier les partenaires et pays donateurs ainsi que les institutions financières multilatérales pour leur élan de solidarité envers les pays les moins avancés. Il les encourage à poursuivre l’œuvre entamée, en fournissant le soutien financier nécessaire et inclusif pour la recherche, le développement, la production et l’approvisionnement de vaccins partout dans le monde. Car,
dit-il, « la pandémie de Covid-19 est un problème planétaire, et c’est dans une approche véritablement globale et inclusive que nous la vaincrons ».
Commentaires