Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fonds national pour l’environnement et le climat: José Tonato investit le Conseil d’administration dans ses fonctions

Publié le mercredi 29 septembre 2021  |  Matin libre
Le
© Autre presse par DR
Le ministre du Cadre de vie et du Développement durable, Didier José Tonato
Comment


Le Ministre du cadre de vie et du développement durable a procédé à l’installation des membres du Conseil d’administration du Fonds national pour l’environnement et le climat (Fnec). A cette occasion, José Tonato (photo) a invité les membres du conseil à œuvrer individuellement et surtout collectivement, dans une synergie assumée en toute responsabilité, pour donner un véritable coup d’accélérateur, aux capacités du Fnec.



Par décret 2021-446 du 8 septembre 2021, le Président de la République a nommé les membres du nouveau Conseil d’administration du Fonds national pour l’environnement et le climat (Fnec). Conformément aux dispositions du nouveau décret 2021-191 du 5 mai 2021, portant création du Fnec et approbation de ses statuts, les membres du nouveau Conseil d’administration du Fonds assureront durant 3 années, le suivi de ses activités et son accompagnement dans la mobilisation des ressources financières nationales et internationales, pour l’amélioration du cadre de vie des populations béninoises, par la promotion des initiatives concrètes et réalistes d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques, dans les contextes locaux et national. A cet effet, le gouvernement du Bénin a instruit le Ministre du cadre de vie et du développement durable, à l’effet d’orienter la stratégie et les interventions du Fnec.

Mission

En procédant à son installation, le Ministre du cadre de vie et du développement durable a appelé les membres du Conseil d’administration à leurs responsabilités. Pour José Tonato, sur le chantier qui est dévolu désormais au Fnec, la mobilisation des ressources de la finance climatique paraît plus que jamais une nécessité pour assurer un développement durable responsable, sobre en carbone et résilient au changement climatique. Les ressources nationales qui sont essentiellement constituées des écotaxes restent nettement insuffisantes face aux besoins exprimés dans nombreuses soumissions aux appels à propositions et les requêtes de financement direct par les acteurs divers : société civile, collectivités locales, communautés de productions, institutions publics, etc, a rappelé le ministre. Selon ses propos, malgré l’effort important qui est consenti chaque année par le gouvernement, pour changer d’échelle au financement de l’initiative LoCAL, initier et conduire le concours « Villes Durables », tout en portant des projets de plus en plus consistants, allant de 20 à 200 millions de francs CFA, les attentes semblent encore si éloignées des possibilités actuelles. Il appelle donc le Fonds national pour l’environnement et le climat, à l’impératif de la modification de l’échelle de sa vision, l’élargissement de la dimension de son ambition, pour sortir du confort de l’administration qui fonctionne tout court, afin de relever rapidement de plus grands défis. Il a saisi l’opportunité, pour saluer le mérite et le dévouement de toute l’équipe de la Direction générale du Fnec et de son Chef, qui ont brillamment réussi l’accréditation du Fnec à divers fonds et la recherche de financements additionnels. Tout en exprimant sa gratitude et reconnaissance à tous les membres du Conseil d’administration sortant, particulièrement à sa présidente, pour avoir dignement, et dans une vision empreinte de rigueur et de méthode, accompagné le Fonds national pour l’environnement et le climat, dans l’aboutissement heureux de processus internationaux d’accréditation, relativement difficiles, il espère pouvoir compter sur chacun des nouveaux membres pour donner un véritable coup d’accélérateur, aux capacités du Fnec. Il a fini en exprimant sa disponibilité pour accompagner le mouvement, le rythme et la vitesse imprimés au Fnec.



Thomas AZANMASSO
Commentaires