Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Education

300 jeunes béninois entament dès ce lundi 16 Décembre l’expérience de la formation en création d’entreprise
Publié le mardi 17 decembre 2013   |  Ministère


Ouverture
© Ministère par DR
Ouverture des Centres de Formation des Créateurs d`Entreprises d`Adjahonme et de Banikoara
Lundi 16 Décembre 2013 : Le ministre de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Technique et Professionnelle, de la Reconversion et de l’Insertion des Jeunes et la Ministre de la Microfinance lancent le programme de formation en création d`entreprise.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Comme annoncé il y’a en quelques semaines, les Centres de Formation des Créateurs d’Entreprises d’Adjahonmè et de Banikoara ont ouvert leur porte. Ce lundi 16 Décembre, c’est le ministre de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Technique et Professionnelle, de la Reconversion et de l’Insertion des Jeunes et sa collègue de la micro finance qui sont allé lancer ce programme innovant devant tête couronnés, parents d’élèves et un parterre d’élèves entrepreneurs.
Qui veux aller loin ménage sa monture dit l’adage. C’est fort de cela que le ministre Alassane SOUMANOU et son cabinet ont entamé un nouveau programme visant à donner de l’espoir à la jeunesse béninoise. Ce lundi 16 décembre 2013 donc, les enseignements dans ces deux centres ont démarré simultanément à Banikoara et à Adjahonmè. Deux centres choisis pour leurs commodités, leur confort et leur expérience dans la formation technique et professionnelle. Développer l’esprit d’entreprise chez les jeunes pour faire d’eux des créateurs de richesse : tel est la vision qui sous-tend ce projet. C’est pourquoi, le ministère de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Technique et Professionnelle, de la Reconversion et de l’Insertion des Jeunes n’a pas hésité à faire appel aux modèles qui ont réussi dans l’installation de leurs unités. Ainsi, c’est Valentin AGON d’api Bénin qui a dispensé aux élèves entrepreneurs leur premier cours sous le regard admirateur de la ministre de la micro finance et de l’emploi des jeunes. Martine ASSOGBA en effectuant le déplacement d’Adjahonmè est venu rassurer les jeunes du dispositif de financement dont son ministère a le secret. « Vous serez accompagné par mes soins » leur a-t-il lancé.
Comme à son habitude, le ministre Alassane SOUMANOU à surfer sur les priorités du gouvernement auquel il appartient. Apres avoir exposé le bien fondé de cette initiative, il a réitéré la détermination de l’exécutif à assumer ses responsabilités en matière de réduction du chômage. « la question de l’emploi est un phénomène planétaire et malgré les maigres moyens dont dispose notre pays, nous ne pouvons jamais vous abandonner » a-t-il laissé entendre.
Alassane SOUMANOU n’a rien perdu de sa verve et de son éloquence. Revenant sur les propos récent de certains hommes politiques, le manager à déplorer le manque d’honnêteté de certains adversaires politiques. Selon lui, tout le monde peux faire le bilan du régime du Dr Boni YAYI sauf ’’les gestionnaires de rien’’ entendez ceux qui peint en noir toutes les actions du gouvernement. « Nous ne pouvons plus tolérer les attaques viriles de notre système éducatif par les politiciens » a-t-il conclu.
CCOM/MESFTPRIJ

 Commentaires