Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Grand-Popo: Un crocodile aperçu dans un trou à poissons

Publié le mardi 5 octobre 2021  |  La Nation
Un
© Autre presse par DR
Un crocodile aperçu dans un trou à poissons à Grand Popo
Comment


Par Fulbert Adjimehossou,

A Grand-Popo, dans le département du Mono, un crocodile est l’objet, depuis samedi 2 octobre 2021, de toutes les attentions.



Depuis samedi 2 octobre, une partie de Grand-Popo est en alerte. Beaucoup craignent de rencontrer un crocodile sur leur chemin. En effet, ce reptile réputé dangereux a été aperçu dans des trous à poissons abandonnés, entre la voie 40 et le marché de Onkuihoué au niveau du 2e ponceau de la voie inter-États Cotonou-Lomé. L’espèce a été aperçue plusieurs fois dans la journée du samedi. Les autorités communales font un lien entre l’apparition de l’animal et le débordement du fleuve Mono, il y a quelques semaines. « Après le débordement du cours d’eau, les étangs que la population avait créés l’ont sans doute piégé. Il s’est retrouvé dans les trous à poissons. On a constaté qu’il sort de l’eau pour venir à la terre ferme. Mais après, il retourne toujours dans l’eau », a expliqué Jocelyn Henrico Ayicoue Martial Ahyi, maire de Grand-Popo.
En réalité, par le passé, les crocodiles étaient abondants dans les mares et rivières du Nord-Bénin. Selon des études, la chasse, la déforestation, le développement de l’agriculture, l’exploitation commerciale ont conduit à leur déclin. Les trois espèces de crocodiles identifiées en Afrique de l’Ouest, crocodile du Nil (Crocodylus niloticus), crocodile africain à museau étroit (Crocodylus cataphractus) et crocodile nain (Osteolaemus tetraspis), sont présentes dans le nord du Bénin. Les crocodiles sont devenus rares. L’ayant donc retrouvé dans un trou à poissons, les populations ont pris peur. L’autorité communale invite la population à la prudence, en attendant que l’animal soit capturé. « Les services compétents sont informés. Ils s’activent pour le localiser, de concert avec les chefs de village, et le mettre hors d’état de nuire», a rassuré Jocelyn Henrico Ayicoue Martial Ahyi. Le crocodile ne peut pas être tué. C’est une espèce protégée par la Convention de Washington sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (Cites).
Commentaires