Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



La Nation N° 5887 du 17/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

NTIC

Semaine de l’Internet 2013 : pour un renouveau de l’Internet au Bénin ?
Publié le mercredi 18 decembre 2013   |  La Nation


Komi
© Ministère par DR
Komi Koutché, Ministre de la Communication


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« Les TIC face aux enjeux du développement ». C’est autour de ce thème que le ministère de la Communication et des Technologies de l’Information et de la Communication (MCTIC) rassemble, depuis hier lundi 16 décembre et ce jusqu’à vendredi prochain, acteurs et consommateurs des services Internet, ainsi que diverses autres personnes physiques ou morales intéressées par le secteur des TIC. Objectif ultime poursuivi : faire du numérique la chose la mieux partagée du Bénin.


Par Wilfried Léandre HOUNGBEDJI


Alors que nombre de ses concitoyens se demandent à quoi servirait la «Semaine de l’internet» dans un contexte fait d’indisponibilité de la connexion internet ou de sa mauvaise qualité, le ministre de la Communication, Komi Koutché, y croit.


Et il rassure qu’il ne s’agit pas d’un rendez-vous de plus. Mais plutôt un rendez-vous d’exposition des grandes solutions que le ministère s’évertue à construire depuis plus de trois mois pour, à terme, favoriser l’avènement du haut débit au Bénin. Aussi voit-il dans cette troisième édition de la Semaine de l’Internet, l’occasion d’un appel à la contribution de tous, à travers des échanges et critiques sur les solutions présentées.
Et ce sera aussi l’occasion, outre les débats, les partages avec les experts, de présenter de nouvelles orientations de repositionnement de Bénin Télécoms SA, sa nouvelle politique commerciale et son nouveau système de tarification concurrentiel.
De même, a-t-il signalé, la mise en service du point d’échange IXP qu’il avait promis pour le 19 décembre au plus tard sera effective. A cet effet, il remercie tous les acteurs qui y ont travaillé.


Komi Koutché promet, durant cette Semaine de l’Internet, l’inauguration du centre d’incubation de l’AGeNTIC, destiné au renforcement des capacités et à l’accompagnement des jeunes promoteurs de développement d’applications TIC.
Par ailleurs, Komi Koutché dit avoir conscience du mauvais classement du Bénin en matière d’Internet, et de son retard criard, alors même qu’il était pionner de l’Internet en Afrique et qu’il dispose des meilleurs experts.
C’est donc à une révolution en matière de connexion Internet qu’il invite les acteurs du secteur, afin de rendre effective la volonté de faire du Bénin, le quartier numérique de l’Afrique.

Un outil indispensable

Au nom du chef de l’Etat, le ministre d’Etat chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, François Adebayo Abiola, réitère que le Bénin a été parmi les pionniers de l’Internet en Afrique de l’Ouest. Une technologie qui, en raison de sa popularité, s’est appropriée les populations. Mais dont la qualité, hélas, ne suit pas les attentes. Or, les TIC apportent d’énormes soulagements aux besoins de communication des populations et modifient notablement le vécu quotidien de tous, offrant un gain inestimable de temps, une facilité d’apprentissage.


Une technologie qui modifie les façons de vivre, devenant carrément incontournable. Tant pour l’information, l’enseignement, la recherche et bien plus encore. Il est donc urgent de rechercher les voies et moyens pour en optimiser l’usage chez nous. Ce à quoi entend répondre cette troisième édition de la Semaine de l’Internet, dira François Adebayo Abiola qui encourage, en conséquence, les initiatives en cours au MCTIC pour en faire un instrument essentiel au développement du Bénin, dont l’ambition de devenir quartier numérique de l’Afrique est plus que jamais d’actualité.


Mais plus tôt, Wilfrid A. Serge Martin, le directeur de cabinet du MCTIC et président du comité préparatoire de l’événement, avait soutenu que cette édition couronne les cinq années de l’adoption du document de politique du secteur.
Et invité les participants à ne pas faire économie de leur disponibilité.
C’est à cette condition que Komi Koutchè voudrait que demain, ils puissent lui demander des comptes sur ce qu’il aura fait des matières premières qu’ils lui auront fournies.
Pour un renouveau de l’Internet au Bénin… Promesse des opérateurs divers, dont les stands alentour prônent l’espoir de lendemains meilleurs....

 Commentaires