Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



La Nation N° 5887 du 17/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Amélioration des conditions de vie des populations de Karimama : l’UNFPA et la Chine pour une meilleure santé de la reproduction
Publié le mercredi 18 decembre 2013   |  La Nation


Le
© Autre presse par DR
Le ministre du développement, de la prospective et de l`analyse économique, Marcel de Souza


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les populations de la commune de Karimama, l’une des plus vulnérables du Bénin peuvent s’estimer soulagées. Pour une raison toute simple. Le ministre du Développement, de l’Analyse économique et de la Prospective, Marcel de Souza, a procédé, hier lundi 16 décembre, au lancement du Projet d’appui à l’amélioration de leurs conditions de vie et de santé. C’était en présence du ministre de la Santé, Dorothée Akoko Kindé-Gazard, de la représentante résidente du Fonds des Nations unies pour la Population près le Bénin, Diene Kéita et de l’ambassadeur de la République populaire de Chine près le Bénin, Weiguang Tao.


Par Didier Pascal DOGUE


Karimama est une commune marquée par la précarité des infrastructures de transport et une prévalence contraceptive forte. C’est en cela que ses populations peuvent pousser un ouf de soulagement, avec le lancement officiel hier lundi 16 décembre du Projet d’appui à l’amélioration de leurs conditions de vie et de santé.
Pour Diene Kéita, l’événement consacre le passage de la coopération à un niveau différent. Une étape novatrice en somme, retient-elle, car il s’agit d’un projet financé par la Chine mais qui sera mis en exécution par le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) en partenariat avec une ONG locale.


Ainsi, en termes de résultats, informe la représentante résidente, 3000 jeunes filles, femmes et hommes seront touchés par les services à base communautaire, 1000 nouvelles personnes adhérant aux services de planification familiale et 1500 jeunes, femmes et hommes dépistés pour le VIH. Le projet contribue ainsi, à n’en pas douter, à l’amélioration de la santé des populations.
«Améliorer le bien-être des femmes et des enfants à travers l’accroissement et l’accès aux services de santé et la réalisation des OMD». Tel est le but que vise ce projet, a insisté Weiguang Tao, l’ambassadeur de Chine près le Bénin.


Pour lui, la Chine, très attachée à l’excellence des relations d’amitié et de coopération avec le Bénin veut par ce projet, rapprocher les deux peuples et entend ainsi réaliser les promesses faites dans le cadre de la concrétisation de l’amitié entre la Chine et l’Afrique. Weiguang Tao justifie que par le passé, son pays excellait dans de grands projets d’infrastructures mais que la tendance est actuellement aux petits projets bénéficiant aux populations avec cette fois-ci, l’engagement et la participation du Système des Nations unies pour consolider et développer l’amitié entre la Chine et le Bénin.
Le plus important pour ce projet, a retenu le ministre du Développement, est que la Chine, habituée dans le cadre de sa coopération habituelle, à investir dans des projets d’infrastructures d’importance majeure (bâtiments et travaux publics, sport et culture) envisage désormais un tel projet qui profite directement aux populations.


Un investissement du genre vient à point nommé, car il vise l’une des communes les plus vulnérables et constitue, a-t-il poursuivi, une nouvelle contribution de la Chine et de l'UNFPA aux efforts que déploie le Bénin en vue de l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement. Ce qui permettra, selon lui, de maîtriser la fécondité et de bénéficier du dividende démographique.


Le ministre du Développement a témoigné sa gratitude à l'UNFPA qui confirme ainsi son dynamisme et son leadership en matière de santé des populations et espère que cette incursion de la Chine dans ce domaine ne visera pas que cette commune vulnérable.

 Commentaires